samedi 2 septembre 2017

Divers: Alimentation 26V CC /115V 400Hz

Le salon radio-amateur de SaraYonne a été l'occasion d'approvisionner différents composants et équipements 'toujours utiles' dont cette alimentation 115V 400Hz. Elle date de 1969 et était garantie 1 an et pour 200 heures de fonctionnement ce qui apparaît bien peu !

Cela faisait un certain temps que j'avais inscrit la réalisation d'une telle alimentation dans ma liste des choses à faire sans jamais trouver le temps de passer à l'action.


Cette tension d'alimentation sous 400Hz est couramment utilisée en aéronautique, la fréquence élevée permettant de réduire la taille des transformateurs. J'ai en stock divers micro-moteurs, servo-moteurs mais surtout des Selsyn nécessitant d'être alimentés en 115V/400Hz et avec lesquels je n'avais pas encore pu jouer.


Après ouverture cette alimentation s'avère être bien plus complexe que je ne l'avais imaginé avec ce qui apparaît une régulation. Un premier test à vide montre qu'une tension de 115V est bien présente avec le sifflement caractéristique d'un oscillateur.

Je regarderai la forme d'onde à vide et en charge dès que possible.

Aucun commentaire: