jeudi 17 août 2017

Divers: Panne autoradio

Murphy a encore frappé, et bien sûr la veille du départ en congé. En reprenant la voiture en fin d'après-midi, je découvre que l'autoradio 'Update List' de ma Clio RS est muet quand il marchait encore le matin même. 

Il s'agit ici d'un autoradio spécifique à la gamme Renault qui a pour particularité d'utiliser le bus CAN multimédia pour prendre les commandes au volant et présenter les informations sur un afficheur dédié. Ce modèle n'est pas compatible avec le modèle précédent dit 'Tuner List' qui utiliserait un bus I2C (à vérifier toutefois).


Je démonte l'ensemble le soir même sans rien trouver d'anormal sur les tensions ou sur les haut-parleurs. J'en profite pour reprendre la câblage du 'Parrot' lequel est raccordé directement sur les haut-parleurs par le biais d'un adaptateur et donc sans passer par la commande 'Mute' du système radio. L'autoradio fonctionnant parfaitement hors l'absence de son, j'envisage que l'amplificateur puisse être défaillant et remonte l'ensemble.

Sitôt revenu de congés, je me penche de nouveau sur le problème disposant d'un autoradio de remplacement acheté dans une casse de province. J'aurais pu décider d'approvisionner un autoradio plus récent disposant d'une fonction main-libre et d'un accès USB mais je n'ai hélas trouvé aucun modèle me permettant de récupérer l'affichage.

Le problème subsiste hélas après remplacement ce qui m'amène à penser que si j'ai bien vérifié la continuité de la connexion des haut-parleurs, je n'ai pas vérifié que l'un d'entre eux n'ait pas une connexion à la masse. Et c'est bien évidemment le cas sur l'un des haut-parleurs arrières. Après démontage, il s'avère que l'une des cosses de raccordement était trop proche de la découpe dans la tôle de la porte et a fini par toucher celle-ci. Le fonctionnement revient à la normal une fois ce problème corrigé, et ceci pour les deux autoradios. La protection de l'amplificateur -  mode bridge -  fonctionne plutôt bien, il est simplement regrettable qu'aucun message ne s'affiche qui permette de détecter un tel problème.

Dans le montage d'origine les haut-parleurs Blaupunkt sont équipés d'un connecteur spécifique éliminant tout risque de mise à la masse inopinée. Le changement des quatre haut-parleurs par des modèles plus performants m'a conduit à utiliser des adaptateurs disposant de cosses à sertir non isolées, et que j'ai oublié d'isoler.

Aucun commentaire: