dimanche 30 octobre 2016

ADS-B: Radarcape - 5

La version 'rt' du kernel ne semble décidément pas améliorer la performance des traitements sur le radarcape. Le test effectué sur la version '4.8.6-bone2-rt-r2' montre que la CPU est utilisée à plus de 70% de son temps sur la gestion d'une interruption, probablement celle de la liaison série à 3mpbs connectant le FPGA au processeur. Je n'ai pas cherché plus en avant d'autant qu'un problème de stabilité reste présent dans la gestion de l'interface Wifi. 

Environ toutes les 30mn la connectivité est interrompue pour une durée pouvant aller jusqu'à 10mn sans que rien ne soit journalisé qui permette d'identifier le problème. Celui-ci a, temporairement et rapidement, été résolu par la mise en place d'un script. Ce script 'bash', lancé toutes les minutes via le 'cron', teste la connectivité de l'accès Internet (un simple 'ping' sur le routeur) et, en cas de problème, désactive puis réactive l'interface Wifi.

L'alimentation du site FligthAware n'a pas non plus été poser quelques soucis. Autant le 'RaspberryPi' avec son 'Dump1090' version 'fa' tourne comme une horloge, autant le 'Beaglebone' et son 'radarcape' n'est plus détecté actif par le site au bout d'environ 5mn.
 
Feed 'RadarCape'

Le transfert des données via une connexion HTTP s'effectue pourtant normalement mais le site FligthAware ne semble plus prendre en compte celles-ci. L'ajout d'une clause 'WatchdogSec=600' dans le fichier de configuration 'radarcape.service' conduit à réinitialiser celui-ci toutes les 6mn, sans grand problème de perte de données, et ainsi à maintenir le feed actif.

Feed 'Dump1090-fa'

Pour ceux que cela intéresse, les statistiques sont accessibles sous la référence utilisateur 'rxc'.

Aucun commentaire: