lundi 4 avril 2016

Inmarsat: Premiers tests

Les premiers tests de réception du satellite Inmarsat sont très convaincants, pour ce concerne la réception ACARS en tout cas. 

L'antenne hélice et son LNA ont été connectés à l'un de mes récepteurs UHF classiques dont la sortie FI 21.4MHz est raccordée à une carte de décodage W61PC et la sortie audio à une carte son. Ceci m'a permis de comparer les performances des logiciels Jaero et Wavecom.
 
La facilité de mise en œuvre de Jaero est assez stupéfiante ainsi que la qualité du décodage effectué, rappelons-le, sur la sortie audio du récepteur paramétré pour décoder la BLU avec un filtre 2.4kHz.


Le logiciel Wavecom s'en sort bien d'autant qu'il ne s'agit pas de la dernière version disponible pour cette carte désormais obsolète. L'analyse s'effectue ici à partir du signal non démodulé disponible sur la sortie FI du récepteur et donc avec théoriquement une qualité bien supérieure à celle du signal audio.

 
 
Un test intéressant consisterait maintenant à utiliser un récepteur SDR connecté en direct puis à comparer le décodage avec ce même SDR connecté derrière la FI du récepteur: le couplage de mon remarquable récepteur Thomson et d'un SDR dans la FI devrait donner d'excellents résultats. Il me faut cependant trouver un SDR abordable et susceptible de travailler aussi bien à 21.4MHz qu'à 1.5GHz, ceci sans downconverter si possible. Le SDRPlay me tenterait bien...

Aucun commentaire: