dimanche 12 mai 2013

R-399A: Mise sous tension

L'alimentation du R-399A étant contrôlée, le récepteur peut être mis sous tension avec toutes les précautions qui s'imposent.


Quatre problèmes apparaissent assez rapidement:
1- le synthétiseur se verrouille aléatoirement,
2- le filtre 4kHz ne fonctionnement pas,
3- le filtre 3kHz donne un signal très affaibli,
4- le voyant du thermostat de l'OCXO ne s'allume pas.

La logique veut que le problème du synthétiseur soit d'abord réglé. La documentation, en Russe, comporte un synoptique permettant de comprendre son fonctionnement - 5 boucles - et le rôle des cinq diodes situées à l'arrière du tiroir. Si l'on se réfère à ce synoptique, la seconde diode - ici allumée - doit correspondre au déverrouillage de la seconde boucle. Le tiroir ouvert, il faut encore identifier cette boucle en s'aidant des dessins des platines.
L'expérience montre que le déverrouillage d'un synthétiseur provient bien souvent du vieillissement de certains composants du VCO et que le problème peut être résolu en reprenant le réglage de la self d'accord, et donc la fréquence centrale du VCO. Ici, un simple choc sur le boîtier de blindage de cette self suffit à reverrouiller le synthétiseur. La réfection des soudures autour de la self permet de résoudre totalement le problème.

Le deuxième problème provient de la section des filtres. L'étude du schéma de cette section que ceux-ci sont commutés par des relais. L'ouverture du tiroir permet d'identifier des relais Reed, un test permettant de confirmer que les bobines de deux d'entres-eux (entrée du filtre 4kHz et sortie du filtre 3kHz) sont coupées. Ces deux relais portent d'ailleurs une marque rouge dont il est possible qu'elle ait été apposée par un service de maintenant de l'époque.

La solution qui s'impose au regard de la difficulté à retrouver ces modèles consiste à déplacer le relais fonctionnel du filtre 4kHz (filtre RLC) sur le filtre 3kHz pour reconstituer une liaison fonctionnelle puis de remplacer les deux relais manquants par deux relais plus récents.

L'inspection attentive de ce même tiroir permet aussi d'identifier quatre condensateurs chimiques de la même série que ceux de l'alimentation, condensateurs qui s'avèrent eux-aussi être secs. Ils sont immédiatement remplacés.
Seuls les condensateurs de filtrages apparaissent ne pas avoir tenu, les condensateurs de liaison étant encore bons. Si la qualité à long terme de ces condensateurs laisse à désirer, il n'en ira probablement pas de même avec les circuits logiques, ces derniers étant en boîtier 'flat pack' et identiques aux circuits utilisés dans les années 80 dans des environnements à très forte contrainte, satellites en particulier.

Aucun commentaire: