samedi 18 mai 2013

R-399A: Mise sous tension - suite et fin ?

Les problèmes majeurs ayant été solutionnés (ici et ), il ne reste plus qu'à déterminer le pourquoi d'une démodulation de qualité très moyenne. La CAG est immédiatement mise en cause d'autant que la lecture de quelques sites sur le sujet - en Russe hélas - laisse entendre que celle-ci est mauvaise et non adaptée à un usage amateur.

Un seul soucis, la lecture attentive de la documentation et des schémas ne permet pas d'identifier la section en charge de la gestion de la CAG, section qui devrait pourtant facilement identifiable par la commutation d'au moins quatre condensateurs correspondant aux quatre constantes de temps: 0.01s, 0.05s, 0.1s et 5s.


Ce module est finalement identifié, et la visualisation de la tension de commande de la CAG met en évidence un problème sur les deux constantes de temps les plus élevées. Les condensateurs associés sont probablement (encore) à l'origine du problème mais ceux-ci ne sont pas présents sur le module.


Ceux-ci sont donc probablement dans le bloc de la face avant à coté du commutateur de sélection. Le démontage de la face avant révèle un câblage aéré ainsi que la présence d'un module supportant les condensateurs commutés par quatre relais. Deux condensateurs sont de la même série que les condensateurs déjà remplacés car secs. Aprés changement, la démodulation s'avère être très correcte et intelligible.

A cette étape de la remise sous tension plus de 20 condensateurs chimiques auront été remplacés et étonnament aucun condensateur tantale n'aura été trouvé défaillant. L'étape suivant va consister à vérifier tous les modules non encore inspectés et à remplacer systématiquement les condensateurs chimiques qui pourraient encore présents. Une opération à conseiller aux possesseurs de ce récepteur.

Aucun commentaire: