jeudi 15 mars 2012

TRC-2105: Dépannage

Une chose en amenant une autre, je me retrouve à dépanner un tiroir synthétiseur TRC-2105 - système de réception Thomson CSF TRC-180 - alors que j'étais parti pour réparer un tiroir PS-491 doté, lui, d'un interpolateur. Je risque d'ailleurs de terminer cette séquence 'remise en état de synthétiseurs' par le dépannage d'un PS-480B et d'une version plus ancienne du PS-491. Il restera ensuite à tester un récepteur PS-580 pour finir. Des tiroirs qui avaient été achetés dans un lot comme pièces de rechange mais que je n'avais jamais encore eu le temps de tester. Mieux vaux tout faire d'un coup surtout que je prends autant de plaisir à dépanner ces matériels anciens qu'à les utiliser. Une activité qui me permet de faire le break le soir après une journée bien remplie, comme le jardinage pour d'autres.


La remise en état du TRC-2105 n'a guère pris de temps: le rail d'alimentation 12V était en court-circuit provoqué par un condensateur tantale. Du grand classique avec pour seule difficulté, la loi de Murphy aidant, la localisation de ce condensateur dans un des modules blindés lequel a nécessité un démontage minutieux.

Aucun commentaire: