dimanche 5 février 2012

KE5FX: Adaptation du logiciel de surveillance du spectre SSM

J'ai la chance d'avoir à ma disposition un récepteur d'analyse couvrant une très large bande de fréquence. Doté d'une  interface HP-IB cet équipement m'offre la possibilité d'étudier le spectre de manière fiable et précise. Encore faut-il disposer du logiciel de surveillance ad'hoc, logiciel que John Miles (KE5FX) a déjà écrit. Plusieurs modifications ont été nécessaires pour intégrer ce récepteur dans son application SSM, et quelques heures plus tard, le résultat est parfait et conforme à l'attente.

Ici, le spectre radio de 9kHz à 3GHz tel que reçu sur une antenne de mesure EMC biconique en polarisation verticale placée sur mon pylone à environ 6m du sol. On distingue parfaitement les bandes HF, FM, TNT, GSM 900 et 1800. On devine aussi, sous la forme de pointillés juste au dessus de la bande GSM, les réponses des transpondeurs avions.

Je vais transmettre à l'auteur les modifications effectuées dans les jours à venir pour qu'il les intègre s'il le souhaite. Le second logiciel bien pratique écrit par KE5FX est une émulation du célèbre mais bien encombrant  plotter HP7470. Ici aucun besoin de modifier quoique ce soit, la majorité des instruments HPIB offrant une fonction d'impression sur cet équipement. Le résultat est superbe.

Aucun commentaire: