dimanche 15 mai 2011

ADSL: WAG354 en panne

Après plusieurs années de bons et loyaux services, mon modem routeur ADSL Wifi Linksys WAG354 vient de montrer de graves signes de faiblesse dont la perte de sa configuration, et des redémarrages intempestifs. Et loi de Murphy aidant, le problème intervient un dimanche quand il est impossible de trouver boutique ouverte. J'ouvre donc l'équipement et, l'expérience aidant, décide de dessouder les capacités chimiques de filtrage pour les tester sur le banc LCR. Affichant 470µF/16V, ces capacités ne dépassent désormais plus les quelques µF bien que ne montrant aucun signe physique de vieillissement.

Après changement, l'équipement redémarre sans problème, le firmware peut être rechargé ainsi que la configuration sans plus aucun problème. Le bruit sur la ligne qui se faisait entendre depuis quelques mois, et que j'imputais à la qualité de mon téléphone, a même disparu. Je vais approvisionner quelques condensateurs neuf de ce type pour remplacer ceux que je n'ai pu changer faute de stock suffisant.
Les condensateurs sont les points de faiblesse de tous nos équipements modernes dont un bon nombre doit probablement être mis au rebut pour un composant coûtant moins d'un euro.

Aucun commentaire: