mardi 8 mars 2011

IRCMon: Une nouvelle version disponible prochainement

IRC (Internet Relay Chat) reste un support de diffusion et d'échange remarquable, concurrencé mais jamais encore mis à mal par les autres systèmes de messagerie instantanée développés ces dernières années. Plusieurs canaux d'échanges liés à l'écoute sont diffusés sur divers serveurs IRC, dont en particulier le canal #wunclub sur StarChat.
C'est d'ailleurs ce canal qui m'avait incité voilà maintenant plus de 6 ans à développer 'IRCMon', une application Windows, permettant de collecter automatiquement les informations diffusées sur le canal - fréquences et modes de transmission - mais aussi et surtout de piloter un récepteur à partir des données ainsi collectées. Plus besoin d'entrer manuellement la fréquence venant d'être transmise, le logiciel s'en charge automatiquement !
Quelques temps plus tard, je m'étais attaqué à la réalisation d'un composant logiciel, ou Active/X, implémentant l'intégralité du protocole IRC et donc utilisable dans n'importe quelle application Windows. L'objectif était de faire évoluer l'application 'IRCMon' pour lui faire prendre en charge plusieurs canaux simultanément, et ceci en associant à chacun d'eux un récepteur différent. D'autres projets m'ont conduit à mettre en attente ce développement pendant quelques années avant de le redémarrer dernièrement.
Une première version de l'application 'IRCMon2' fonctionne correctement depuis quelques jours, et sera sous peu disponible sur mon site, le temps de peaufiner les règles d’extraction, et si possible, d'écrire un mode d'emploi minimal.

Aucun commentaire: