mardi 8 juin 2010

TRC294A: Atténuateur en panne

C'est en remettant sous tension mon TRC294A pour le comparer avec un récepteur bien plus récent de la même gamme que je me suis rendu compte d'un manque de sensibilité. Le raccordement de l'antenne directement sur le TRC294A, donc en court-circuitant l'extendeur de fréquence TRC2919, a permis une première levée de doute: la panne provient du TRC2919.



Après avoir extrait les deux racks de leur baie 19", je me suis attaqué au problème. Le défault apparaît sur toutes les gammes, il est donc dans une chaîne indépendante de la fréquence. L'analyse du synoptique général montre que cette chaîne est la plus simple dans le cas de la gamme 20/120Mhz: Atténuateur d'entrée 0-30B > Amplificateur 10dB > Filtre d'adaptation d'impédance > Sélecteur de sortie à diodes PIN > Splitter.

La panne sera aisément identifiée en injectant un signal de référence sur l'entrée antenne et suivant celui-ci pas à pas jusqu'à la sortie. Le synoptique est ici fort utile car indiquant les niveaux attendus à la sortie de chaque section pour une référence d'entrée de -30dBm.

Une mesure en sortie de l'atténuateur positionné à 0dB montre que le signal de référence chute à -48dBm. Le bypass de cet atténuateur permet de lever le doute, le récepteur retrouvant toute sa sensibilité. L'analyse de l'atténuation pour chacune des positions (0/5/10/15/20/30) montre un atténuation de 18dB sur la position 0dB et fait apparaître que la position -20dB ne fonctionne pas. L'atténuateur est donc bien à l'origine de la panne.

Celui-ci est constitué de deux sections positionnées dos à dos comportant 6 cellules d'atténuation. Le test des diodes de mise à la masse des cellules 0dB et -20dB de la section d'entrée montre que celles-ci sont hors service. Il s'agit de BA244 que, bien entendu, je n'ai pas sous la main. Les autres composants semblent être bons.



Ceci m'oblige donc à faire un aller/retour sur Malakoff chez ElectroniqueDiffusion pour approvisionner quelques exemplaires de ces diodes ainsi que des diodes d'isolation des cellules, des BA182, on ne sait jamais.

Le changement des diodes est rapidement effectué mais le défaut persiste. Et de fait, les deux diodes BA182 qui pourtant apparaissaient bonnes au testeur sont, elles aussi, hors service. Que j'ai bien fait d'en approvisionner !

Après changement, l'atténuateur se comporte comme il le doit. Il est remonté dans l'extendeur TRC2919, et les deux racks seront réinstallés demain.
 
L'origine de cette panne n'est pas identifiée: s'agissant de la cellule 0dB, la destruction pourrait être le fait de statiques sur l'antenne. Il me faudra peut être prévoir des protections supplémentaires sur les descentes des antennes VHF et UHF, le cas des antennes HF étant traité par les protection d'entrée des multicoupleurs.