jeudi 6 mai 2010

M8000: Défaillance d'un quartz

Je continue le réaménagement de mon espace de travail. Celà fait maintenant trois semaines que j'ai attaqué ce projet, et je n'en suis qu'à la moitié. Il faut dire que je passe beaucoup de temps à vérifier le fonctionnement de chacun des équipements avant réinstallation. C'est à cette occasion que je me suis aperçu que mon décodeur Universal Radio M8000 montrait des signes de faiblesse. Puis après quelques mises sous tension, il s'est tout bonnement arrêté de fonctionner.

Le prix de cet appareil lors de son arrivée sur le marché le réservait aux professionnels et amateurs fortunés. Il était par exemple en dotation chez les gardes côtes américains. Puis est venu le moment où cet équipement est devenu abordable car considéré comme obsolète mais pas encore comme matériel de collection. Il m'a ainsi été possible d'en acquérir un il y a une dizaine d'année. Et depuis, aucun soucis jusqu'au week-end dernier.

Un rapide démontage de l'appareil me permet d'accéder à l'électronique, et de découvrir que le quartz 18Mhz du processeur n'oscille plus. N'ayant pas cette fréquence en stock, je l'ai remplacé pour validation par un 16Mhz qui démarre immédiatement confirmant ainsi l'origine de la panne.

Ayant reçu aujourd'hui le quartz de 18Mhz, j'ai pu réinstaller le décodeur dans son rack me permettant de poursuivre le réaménagement. On remarquera sur les photos la présence d'une bidouille destinée à sélectionner une version spécifique du firmware avant la mise sous tension de l'équipement.

Un équipement qui fonctionne remarquablement bien.

Aucun commentaire: