mercredi 31 décembre 2025

SIG638: Indicateur AG638

L'inventaire des pièces du goniomètre Sig638 continue avec cette unité fabriquée par TELDIX - TELefunken/benDIX - portant la référence AG-638, référence inconnue du catalogue. Une pièce probablement faite sur mesure pour certains clients.


Il pourrait s'agirait d'un affichage déporté du relèvement angulaire du l'émetteur reçu permettant de se dispenser de l'affichage sur le tube cathodique. Autre hypothèse, l'affichage du cap du mobile support du goniomètre provenant d'un radiocompas, cap devant être - par défaut - reporté manuellement sur le Sig638. Il est à noter que l'ensemble que j'ai récupéré a été embarqué sur hélicoptère Alouette 3 si l'on en croit diverses inscriptions.


Sans les plans, difficile d'en dire plus. Le circuit comporte beaucoup de logique avec trois connecteurs: BU1 et BU2 qui sont probablement deux entrées et BU3 qui pourrait bien être une sortie d'information vers le Sig638. Coté connecteur, à gauche on trouve trois AOP en boitier rond 'TAA862', un comparateur LM219D en boitier céramique, à sa gauche caché sous des fils un AOP LM258et près de la face avant un buffer LH0003H. Sans plus étudier le routage, il sera difficile de dire si les AOP sont câblés en entrée ou en sortie, idem pour le connecteur Centronics. Un quartz de 2.160Mhz est présent au milieu de la logique, une génération d'horloge. Une alimentation 220V/24V à découpage est présente.


Encore une étude détaillée à lancer quand je n'ai pas encore fini celle des modules de l'équipement de chiffrement en ligne Olivetti. L'année 2026 va être très occupée :-)

dimanche 28 décembre 2025

SIG638: Nouvel ensemble

Un ensemble quasi-complet du goniomètre TELEGON IV aka Sig638 a été acquis cet automne en provenance de chez Roger. J'avais déjà récupéré le récepteur dans sa version SiG-638/1 sans documentation et surtout sans avoir encore pris le temps de le redémarrer. J'ai depuis récupéré une bonne partie de la documentation - merci Bruno - et je vais pouvoir commencer à m'intéresser à la remise en état.


Il va me falloir cependant retrouver certaines pièces dont les coffrets du convertisseur HF et de l'un des éléments non encore identifiés. Il manque aussi le bloc THT sur le récepteur - version SiG-638/3 - a refabriquer ou à récupérer sur l'autre modèle.

samedi 20 décembre 2025

CH-3-A: Rétroconception des modules - Suite

Les modules enfichables 'blanc' et 'vert' sont passés à l'analyse pour en relever le schéma. Ils sont à base de transistors silicium, des références assez classiques dans le domaine de la commutation haute tension. Ils sont montés sur des plaquettes pastillées. Ce montage 'artisanal' pourrait laisser penser à un prototypage pour une évolution de technologie. 

Une rapide recherche dans les catalogues RCA montre que le 2N3440 (NPN Si) est décrit dans la catalogue SC12 de 1966 mais pas dans le SC11 de 1964 soit 16 ans après la date de passage du marché. Pour ce qui est du 2N5415 (PNP Si), celui apparaît dans le catalogue SC14 de 1969. Autant d'indices conduisant à penser à une modification réalisée dans les années 70.

A ce propos, ces catalogues sont une mine d'information, avec de multiples cas d'utilisation, de nombreux schémas. A lire avec plaisir.

Module blanc:

Quatre transistors dont les deux de l'étage final montés en symétrie complémentaire. Le module est donc alimenté avec une tension symétrique.

Module Vert:


Trois transistors dont les deux de l'étage final montés en symétrie complémentaire à l'identique du précédent. Avec une belle trace de surchauffe sur les deux  résistances en parallèle sur la base de l'étage de sortie.
 

Module Jaune:


Trois transistors et deux diodes. 


mercredi 17 décembre 2025

SR212B: Suite de la réfection

J'avance la réfection du SR212B tout en avançant le relevé des schémas des modules du CH3A, un  travail minutieux. Avec, aujourd'hui, la mise en place d'un passe-fil sur l'arrivée alimentation, la vérification de la partie 220V et la réfection de deux des quatre boutons des tuners. Ceux-ci sont en effet disparates notamment ceux de l'axe format la manivelle.


Deux boutons ont donc été reproduits en impression 3D qui devront être poncés puis vernis pour retrouver le brillant d'origine. La mise sous tension ne devrait pas tarder.

mardi 16 décembre 2025

SR212B: Réfection d'un guide

Le récepteur large bande SR212B est doté de quatre têtes de réception analogiques dont l'accord est réalisé par un jeu de démultiplicateurs, l'affichage étant effectué via une bande imprimée et perforée qui se déroule entre deux tambours. 

Le guide de l'axe de l'un des tambours de la dernière tête ayant disparu, le mécanisme fonctionne par à coups. Un nouveau guide a donc été imprimé en PLA blanc qui permettra de retrouver un fonctionnement souple et sans à coups.


Un léger ajustement à la lime fine a été nécessaire pour garantir un ajustement glissant/juste. Il ne reste plus qu'à réinstaller les deux circlips de blocage. 

dimanche 14 décembre 2025

CH-3-A: Rétroconception des modules

Ma recherche d'informations sur le CH3A n'ayant rien donné pour l'instant, je me suis attaqué au reverse des différents modules de cet équipement de chiffrement des années 50. 

Deux modules enfichables identiques sont identifiés 'Mélangeur':


Si l'extraction du schéma est simple, il n'en va pas de même de l'analyse du fonctionnement de ce module entièrement constitué de diodes silicium '2E4' 200mA/400V, du moins sans disposer des interconnexions.


Deux autres modules, eux aussi identiques, sont identifiés 'FlipFlop':


Ici l'élément actif est une double triode ECC82 montée à l'équerre d'un circuit imprimé dont le câblage des composants été modifié: suppression de l'une des résistances de 47k d'anode et raccordement sur la même broche.

Ici encore, il me faut prendre le temps de resituer ces deux modules dans le contexte de l'ensemble de l'équipement lequel comporte encore huit blocs enfichables dont un manquant. Soit autant de rétroconceptions car chaque bloc semble différent...

jeudi 11 décembre 2025

SR212B: Redémarrage

Le SR212B est un récepteur large bande couvrant de 20MHz à 1Ghz en quatre tiroirs. Fabriqué par ACL puis Aiken, ce récepteur se distingue des modèles SR209 et SR219 par le fait que les quatre tiroirs sont tous embarqués. 

 
Une belle performance si l'on prend en compte l'intégration d'un 'tiroir' analyseur de spectre. Le résultat est un appareil robuste, intégrant un power splitter permettant de n'utiliser qu'une seule antenne (version ES212B) mais hélas très lourd.


Cet équipement a déjà fait l'objet d'une remise en état fonctionnelle par Guy, un ami. J'ai cependant décidé d'aller au-delà en masquant autant que peut se faire les modifications. Le condensateur de filtrage externe visible ci-dessus a ainsi été intégré dans le boitier d'origine. 


Les deux autres condensateurs, testés au banc LCR HP 4263B, ont subis le même sort car trop limites. Ceci est étonnant pour des condensateurs Sprague d'une excellente tenue dans le temps. J'avoue ne pas avoir pris le temps de tenter de les reformer.


La carte alimentation a aussi été revue en installant un pont redresseur d'origine à la place de celui constitué de 4 diodes 1N4007. Ne disposant pas de fusibles de 25mm, des fusibles de 32mm et de 3/4A ont été installés. Les supports ont été soudés, les rivets laiton ayant pris du jeu avec le temps.


Le travail n'est pas terminé car il me faut encore installer un bague de maintien sur l'un des enrouleurs du film du dernier tuner, en l'absence duquel le défilement est saccadé. Puis tester les autres éléments. Un point positif est l'utilisation systématique de condensateurs tantale de qualité militaire CTS13 ou équivalents, normalement indestructibles dans les conditions d'utilisation pour lesquelles ils ont été prévus.  A suivre ...

jeudi 4 décembre 2025

Tektronix: Tiroir de vérification des tensions

Mon oscilloscope Tektronix 7904 m'a lâché il y maintenant plusieurs mois. Ce n'est pas la première fois mais son dépannage s'est toujours avéré difficile notamment en ce qui concerne l'alimentation. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inspirer du projet de Dennis Tillman consistant à intégrer cinq voltmètres numériques dans un tiroir afin de mesurer, hors charge et en charge, les cinq tensions d'alimentation: +/- 50V, +/- 15V et 5V sur le fond de panier

J'ai donc démonté un tiroir HS en conservant les pièces et découpant la carte principale pour n'en conserver que la partie connecteur. La face avant a été fraisée avec un disque afin de libérer la place pour les cinq afficheurs approvisionnés. Ceux-ci fonctionnent jusqu'à 100V contrairement à ceux utilisés dans le projet susmentionné ce qui imposait l'ajout de Zener pour les tensions de 50V.

    

Un support a été réalisé en impression 3D pour les afficheurs ainsi qu'une face avant clipsable. Il reste encore de la place et un connecteur BNC de libre y ajouter si besoin d'autres fonctions. Ce tiroir viendra bien compléter mon tiroir de calibration.

    

Le commutateur en haut de tiroir permet d'activer (position verticale) ou non la charge, celui du bas, de connecter chaque rail d'alimentation sur le connecteur BNC afin de visualiser si besoin l'ondulation résiduelle.

Après tests, le tiroir est inséré dans le 7904 et met en évidence un défaut sur les rails négatifs. Probablement quelques tantales en court-circuit. La panne est assez franche, tout fonctionne hors le faisceau qui n'apparaît pas, les tensions présentes - en charge - sont parfaitement dans les tolérances.

Loi des séries oblige, je rallume mon 7633 pour vérifier les tensions, un bruit se fait entendre puis plus rien. Un second scope à dépanner que je n'avais allumé depuis plusieurs mois. Donc ici encore forte probabilité de tantales HS. 

A suivre ...