mardi 15 juillet 2025

TNC241: Mise en route et réparations

Je me suis attaqué à un TNC Telereader TNC241 qui trainait dans mes stocks depuis plus de vingt ans. Ce modèle n'est vraiment pas courant au point que je me demande s'il ne s'agit pas d'un import direct du japon par GES. A la mise sous tension plusieurs problèmes apparaissent: la connexion RS232 est aléatoire et quand elle fonctionne plusieurs erreurs sont détectées.

Une inspection de l'équipement montre qu'il utilise des condensateurs chimiques CMS dont certains sont dans un état très douteux. La mesure de tension sur la sortie RS232 confirme que la tension négative n'est pas présente. Celle-ci est générée par une pompe de charge dont le condensateur réservoir est sec après avoir perdu toute son électrolyte.


Je décide donc de remplacer tous ces condensateurs par des tantales CMS. Un travail minutieux et long facilité par l'utilisation d'une binoculaire et d'un fer à souder ad'hoc. Sur l'ensemble, deux condensateurs résistent ce qui nécessitera une réfection des minuscules pistes.


Après mise sous tension, le rail négatif est bien présent mais à un niveau assez faible notamment pour les adaptateurs DB9/USB. Je décide donc de remplacer les drivers d'émission par un MAX232. Le problème de transmission aléatoire constaté au début reste hélas présent et ne s'arrange pas. L'étude attentive du schémas permet d'identifier un bloc générateur d'un signal pilotant certaines interruptions du processeur. Et ce signal, généré par un 74HC4060 et un quartz, n'est pas toujours présent.


Le quartz est dessoudé puis testé bon sur le contrôleur Tekelec. Ne disposant pas de 74HC4060 dans mes stocks une commande est effectuée dont j'attend la réception. A suivre donc.

Aucun commentaire: