Le transcripteur télégraphique Morse signé Charles de Vos acheté lors du salon radio de La Louvière est en cours de restauration. Un travail minutieux que je n'ai pas voulu parfait en terme de polissage afin de conserver l'esprit d'un appareil ayant servi. A ce propos, l'usure de certains engrenages confirme une utilisation intense.
dimanche 24 novembre 2024
Morse: Charles de Vos - Remise en état
Un nettoyage effectué avec une solution de vinaigre, de la paille de fer pour le cuivre et pour les pièces en acier avec de l'Evaporust puis un polissage des vis au tour d'horloger. Les pièces ne seront ni laquées ni vernies et prendront une belle patine avec le temps. Une pièce a dû être ressoudée à l'étain.
Les électro-aimants sont rendus fonctionnels après réfection des lames assurant le raccordement. Ceci permettra de faire fonctionner le transcripteur.
Le résultat est assez satisfaisant si l'on compare avant et après nettoyage:
Les pièces manquantes vont être réalisées, au moins dans un premier temps, en impression 3D PETG-CF Noir pour être remplacées par des pièces originales si je les trouve.
Vont ainsi devoir être fabriqués:- la roue support du papier (fait),
- l'écrou de réglage de la tension du ressort (fait),
- au moins un des pieds en bois,
- le système d'encrage de la roulette d'impression
La conception de l'écrou de réglage n'est pas évidente s'agissant d'un double pas de vis qui n'est pas évident à modéliser mais c'est chose faite. Le système d'encrage sera réalisé en deux versions, l'une conforme à l'original, l'autre permettant l'utilisation d'un feutre pour des démonstrations. Encore du travail de conception 3D en perspective...
Libellés :
Charles de VOS,
Morse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire