mercredi 12 avril 2023

EZP: Réparation

Un second panoramique Rohde & Schwarz EZP est venu rejoindre le stock, le premier étant actuellement installé sur la baie de récepteurs ESM5xx. Acheté en panne, ce second exemplaire a rapidement été ouvert pour une première inspection avec une étonnante surprise: un pont redresseur gisait au fond du coffret. 

Après étude attentive un emplacement vide est découvert sur une carte montée composants vers le bas. Le pont redresseur est testé OK mais le condensateur de filtrage resté sur la carte est en court-circuit franc. L'hypothèse la plus vraisemblable est que le pont redresseur ait suffisamment chauffé pour qu'il se dessoude et tombe en fond de coffret. Le condensateur est remplacé ainsi que l'interrupteur marche/arrêt cassé, un classique sur les équipements R&S des années 80.

Après mise sous tension, tous les rails d'alimentation semblent être corrects mais aucune trace n'apparaît sur le tube cathodique, le filament étant pourtant allumé. La question d'une panne sur la THT se pose alors.

Le couvercle de celle-ci est ouvert ce qui permet de relever le rail d'alimentation laquelle s'effectue en tension négative. Le bloc est alors directement alimenté en -5V - ne pas prendre de risques - avec une sonde THT sur la sortie. Et, soulagement, quelques 600V DC apparaissent sur cette sortie. On notera à ce sujet la présence d'un tantale de tension de service de 20V susceptible d'un court-circuit... La THT étant a priori correcte, la tension d'alimentation est vérifiée pour découvrir qu'elle n'est pas présente. 

La carte d'alimentation associée est extraite avec un signe de chauffe autour d'un pont redresseur. Après test, celui-ci s'avère HS. Il est remplacé et cette portion alimentée en entrée du redresseur via une alimentation de laboratoire. Une tension de -20V est relevée sur la sortie.

Toutes sont remontées, le panoramique est mis sous tension, et une trace est enfin visible. Le tube est très légèrement marqué sur la ligne de référence mais cela ne gène aucunement la lecture. Il reste maintenant à vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble sur un signal à 10.7Mhz.

Aucun commentaire: