dimanche 15 août 2021

SDR: Alimentation linéaire

Le KiwiSDR est actuellement alimenté par une alimentation à découpage qui a tendance à chauffer un peu et dont il est probablement qu'elle soit bien plus bruyante - au sens radio-électrique- qu'une alimentation linéaire. 

Ayant dans mes stocks un alimentation Sodilec SDSI/DT 5.8 (5V 8A), je n'ai eu qu'à concevoir un couvercle d'adaptation en époxy pour disposer d'une alimentation de qualité mais probablement pré-régulée à thyristor. Bien que n'ayant pas le schémas de cette alimentation, il est probable que Sodilec ait pris toutes les précautions pour filtrer correctement celle-ci.

Le couvercle accueille les portes-fusibles, les interrupteurs, les diodes LED, les deux sorties ainsi que quelques tores de ferrite pour améliorer le filtrage. Un dispositif de type 'Crowbar' assure la protection des équipements connectés en cas de surtension en sortie. Ici, la sécurité bascule pour une tension de 5.7V mettant en court-circuit le rail 5V, le fusible de protection en amont sur ce rail 5V jouant alors son rôle.

L'ensemble alimente actuellement, et pour test, le KiwiSDR et le RadarCape.


Aucun commentaire: