mercredi 1 janvier 2020

Divers: ISS en SSTV

C'est hier en fin d'après-midi que j'ai découvert, par hasard, qu'une transmission SSTV était organisée par l'ARISS depuis la station spatiale internationale entre le 28 décembre 2019 et le 1 janvier 2020. Trop tard bien sûr pour tester et régler la chaîne de réception d'autant que seuls deux passages à 4h30UTC et 6h30UTC permettaient une bonne réception.

Qu'à cela ne tienne, le positionneur Az/El supportant mes logs périodiques est mis sous tension piloté en automatique via Orbitron car je n'ai guère envie de me lever à 5h du matin un 1er janvier. La réception est effectuée via un SDRPlay et le décodage via le logiciel RX-SSTV.


Et ce matin, une bonne surprise m'attendait avec la réception de deux images à peine lisibles mais confirmant que ma configuration installée à la hâte était fonctionnelle.


Il me faudra cependant clairement améliorer la chaîne de réception avant une prochaine transmission en abandonnant probablement la poursuite automatique. Celle-ci ne permet pas de couvrir correctement l'horizon Nord car placée trop bas et partiellement masquée par la maison. Ceci se voit sur la fin de l'image très bruitée.


La configuration de mes antennes VHF devra être revérifiée quand le temps le permettra car mon antenne de mesure large bande semble être muette après 10 ans d'installation sans maintenance et le préamplificateur de l'une des log-périodiques génère bien trop de bruit. A ce titre, la balise F1ZXK s'avère bien utile - bien que très proche - pour contrôler toute la chaîne d'autant que cette balise transmet successivement avec trois niveaux de puissance ce qui s'avère bien utile pour les contrôles.

Je finis ce premier billet de 2020 en souhaitant une excellente nouvelle année à tous.

Aucun commentaire: