vendredi 28 avril 2017

Satellite: Positionneur pour la parabole bande C - 3

L'électronique de pilotage du positionneur avance. Elle s'appuie sur un Arduino Nano et deux platines à relais électroniques OMRON pour la gestion des moteurs.


Une alimentation à découpage de 7.5V a été adaptée pour être installé au dos de la platine supportant l'électronique. Un capteur de température doit être installé qui permettra de piloter une résistance de chauffage.


Le logiciel est en cours de finalisation, les fonctions élémentaires ayant été testées unitairement. Il reste à câbler l'interface RS485 pour le déport de la télécommande.

lundi 17 avril 2017

Satellite: Positionneur pour la parabole bande C - 2

Le circuit de conversion du potentiomètre de recopie s'appuie sur le convertisseur AnalogDevices AD7992 déjà utilisé sur l'autre positionneur. Sa configuration sera cependant différente avec l'utilisation d'un seul canal en conversion continue et une référence externe de 4.2V utilisant le circuit AnalogDevices ADP160.

Les deux circuits sont montés en piggy-back puis, après test, noyés dans de l'araldite afin de les isoler de l'humidité. La précision du demi-degrés est atteinte en conditions idéales.

dimanche 9 avril 2017

Divers: de retour de CJ

L'édition 2017 de CJ a été un vrai plaisir avec un superbe temps, de nombreux participants et de belles réalisations dont un magnifique drone embarquant de quoi faire des mesures d'antennes en hyper.

La partie brocante a été l'occasion de ramener quelques pièces toujours utiles pour la maintenance de mes récepteurs -  mélangeurs SRA1-W et TXCO CEPE 5Mhz - mais aussi pour les travaux en cours - servo-moteur CEM 24V et moteurs pas à pas Sagem 20pp50 dont je cherche la documentation.

J'ai pu aussi acquérir un très beau trépied Rohde et Schwarz HFU destiné à supporter une antenne log-périodique de mesure - que j'ai en stock - mais hélas sans la tête. Un étiquette 'Linhof' sur le coté laisse supposer que ce pied a en fait été utilisé comme support d'une chambre photographique du même nom.
Un bon nettoyage a été requis ainsi que la lubrification des feutres et des pièces mobiles. Les pieds montrent quelques marques de corrosion et devront refaire probablement l'objet d'un rechromage. Je compte utiliser ce pied comme support de la parabole de mesure Rohde et Schwarz AC090, le tripode précédemment récupéré - pied de mat de faisceau hertzien de l'armée française - s'avérant trop léger au regard du poids et de la dimension de la parabole.


Quelques modem EMS SIT 3020 (DVB-RCS) ont été distribués pour récupération des pièces. Une belle réalisation s'appuyant sur une puce PowerPC et sur le noyau temps réel VxWorks. Une étiquette interne fait référence à FranceTélécom et à l'utilisation de turbo-codes développés par ses labos.

Aucune documentation n'est hélas disponible, la société EMS Technologies ayant semble-t-il disparue dans les années 2007/2008. Je vais cependant jeter un œil sur cet équipement et son firmware pour voir ce que l'on pourrait en faire.

dimanche 2 avril 2017

Satellite: Positionneur pour la parabole bande C - Suite

L'utilisation, dans un premier temps, de potentiomètres de recopie va permettre de faire les premiers tests du positionneur et de sa mécanique. Il sera toujours possible d'installer plus tard des encodeurs absolus - Megatron MAB 25 ou équivalents - si la mécanique et la motorisation tiennent la route.

Deux pignons de module 1 et de 8 dents ont été approvisionnés. Étant prévus pour un axe de 3mm, il a été nécessaire de réaliser une adaptation pour l'axe de 6mm des potentiomètres. Le perçage des pignons en acier trempé étant inenvisageable avec les moyens à disposition, une frette en laiton a été tournée. Le corps du pignon a été emmanché dans cette frette et l'ensemble inséré dans des manchons de raccordement que j'avais sous la main.
Une platine est installée sur la plaque de support de la motorisation. Les premiers essais mettent très rapidement en évidence un problème : le faible nombre de dents du pignon mené ne conduit pas à un engrènement fluide. Si l'on ajoute à cela la longueur du manchon et sa relative flexibilité, le pignon à tendance à sauter. Il a donc fallu trouver un moyen de guider le pignon sur un axe au plus près de la zone de contact.


Après plusieurs tentatives plus ou moins réussies, une solution a priori satisfaisante se dessine : l'utilisation  d'une tige filetée dont une extrémité est tournée pour former un axe de 3mm qui assura le guidage en rotation du pignon. Un réglage précis en position sera obtenu par perçage d'un trou de fixation d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la vis.
L'ensemble est prêt à être monté et testé. Si cette solution fonctionne, j'envisage d'utiliser une vis en bronze et non en acier zingué afin de réduire les frottements.La fabrication d'un manchon un peu plus court à partir d'un rond d'aluminium ou de plastique pourra aussi être envisagée après approvisionnement de la matière. La suite d'ici quelques jours.