dimanche 19 février 2017

ACL: Installation en rack

Mes deux ACL - SR209 et SR209C - viennent enfin de sortir du stock pour être installés dans un rack et raccordés à une antenne. L'ensemble fonctionne parfaitement.


Les cartes audio d'origine ont été remplacées par une carte de fabrication maison afin de disposer d'une sortie permettant de raccorder un haut-parleur classique, la carte d'origine offrant simplement une sortie ligne en 600 ohms.

mardi 7 février 2017

RA1792: Tantale encore ...

La dernière intervention sur le Racal RA-1792 date de presque 3 ans avec le changement de deux condensateurs tantales dans le préamplificateur. Et de nouveau, les mêmes symptômes, et la même origine...
Un tantale 'goutte' est en court-circuit sur le rail 12V. Les quatre condensateurs de ce rail sont dessoudés - non sans difficulté car les pattes des composants passifs sont ici aplaties au montage. Ne souhaitant pas utiliser de condensateurs électrochimiques dans cette section, ils sont remplacés par des tantales de la série CTS13. Ceux-ci devraient durer quelques dizaines d'années sans problème... 

L'intervention aura durée moins d'une heure pour la recherche de la panne, le remplacement des tantales, l'extraction et le remontage de l'équipement dans la baie 19".

Il me reste un problème à régler: mon logiciel de télécommande ne détecte pas le récepteur. Une erreur de configuration probablement suite au changement de l'ordinateur.

dimanche 5 février 2017

R-399A: Problème d'alimentation

Depuis quelques temps la qualité de réception de mon R399A s'est nettement dégradée. Un contrôle des tensions d'alimentation mettait en évidence un problème sur le rail 5V lequel était mesuré à moins de 4.6V.

Un contrôle de l'alimentation s'avérait donc nécessaire. Celle-ci avait fait l'objet d'un changement de tous les condensateurs de filtrage et de quelques modifications il y a maintenant bientôt quatre ans. Après ouverture, un premier défaut apparaît rapidement: un condensateur de filtrage additionnel est déconnecté. Ce condensateur avait été rajouté pour réduire l'ondulation résiduelle en charge, le filtrage d'origine étant insuffisant.


Cette alimentation est, de mon point de vue, fort mal conçue. Outre les défauts déjà énoncés dans mes précédents billets, les capacités de filtrage d'entrée se trouvent très éloignées des redresseurs et côtoient les capacités de filtrage de sortie à l'opposé de la carte de redressement. L'ajout d'un filtrage au plus près du rail ayant la plus forte consommation, le +5V, permet de réduire l'ondulation en aval. 

Dans le cas présent, la capacité additionnelle - très fatiguée - a été remplacée par deux capacités plus modernes de 4700µF / 105°C. Le résultat est immédiat: la régulation devient bien plus efficace même avec une charge à la limite de la capacité de l'alimentation. La documentation, en Russe, est très fournie mais ne donne aucune information sur la consommation nominale du rail 5V. Un tableau semble indiquer que la protection en sur-consommation doit jouer avant 5A et un paragraphe laisse entendre qu'une consommation de 1.2A est correcte. 


L'alimentation est donc réglée pour fournir 5.4V sous 1.2A et passer en protection à 4A. Après raccordement sur le récepteur, tout revient dans l'ordre. La démodulation est de nouveau parfaite.

jeudi 2 février 2017

Inmarsat: SDRPlay / SDR-Console / JAERO - Bande-C

Le décodage de trois canaux 10500bps Burst en bande C donne d'excellents résultats toujours avec la configuration présentée dans un billet précédent. L'antenne ici utilisée est la parabole de 1.5m orientée sur la position 25°W avec sa source chaparal et un LNB verrouillé sur une référence externe de 10MHz verrouillée GPS.


Les performances de la configuration sont pour une bonne une partie dues à l'utilisation des GPU de la carte graphique nVidia par le logiciel SDR-Console pour les FFT. Et le décodeur WSPR tourne lui aussi toujours en arrière plan.

On voit ici parfaitement les trois VFO actifs et deux des trois canaux 10500bps Burst reçus sur la FI en 1535.3375MHz (soit 3614,6625MHz), le SDR étant connecté sur la sortie FI 21.4Mhz du récepteur TRC298. Celui-ci d'ailleurs la même référence de temps 10MHz que la LNB Bande-C.