samedi 3 décembre 2016

R391/URR: Redémarrage - 2

Les tests se poursuivent en remontant les étages du récepteur un par un. L'injection d'un signal de 455kHz sur les premiers étages de la FI montre que l'amplification audio est fonctionnelle ainsi que la démodulation AM. Le doute sur le filtre mécanique Collins est par contre confirmé. La continuité des bobines avait été testée avant mise sous tension montrant que celles-ci étaient probablement coupées. 

Il faut ici préciser que le bloc FI de ce récepteur a subi une modification profonde consistant à remplacer la chaîne de filtrage LC originale par un filtre mécanique Collins F455 N20 dans le second étage, les transformateurs des étages suivant ayant aussi été changés. La CAG a aussi fait l'objet d'urne modification non encore complètement étudiée. Il fort probable que l'objectif ait été de spécialiser l'équipement dans la réception des transmissions Telex très courantes dans les années 1970. Il m'est par contre impossible de dire si ces modifications sont le fait de l'armée américaine ou du propriétaire suivant qui l'a acheté chez un fournisseur allemand de surplus dans les années 70.

Deux  options ont été étudiées. La première consistait à installer un filtre similaire afin de ramener l'ensemble dans le dernier état connu. La seconde visait à réinstaller quelques filtres afin de disposer de nouveau de la possibilité d'adapter la bande passante en réception tout en rendant cette modification réversible.Cette option a été retenue après avoir testé le fonctionnement avec un filtre céramique Murata.
 
La faible place disponible a conduit à devoir faire des compromis. Ainsi la trop faible section des passages entre blocs n'a pas permis de blinder les connexions entre les filtres et le commutateur, celui ne pouvant être installé ailleurs que dans le bloc de tête.


Une plaquette rapportée supporte les filtres céramiques. Actuellement deux filtres sont installés pour test, un filtre de qualité de 3kHz et un filtre plus bas de gamme de 4kHz. Ces filtres sont terminés par une résistance assurant l'adaptation d'impédance.


Les prochains tests permettront de confirmer la viabilité de cette option, notamment l'absence de blindage des connexions.

Aucun commentaire: