samedi 16 janvier 2016

ESH3: Réparation - "Abandon"

Dernier volet de la saga ESH3, celui de l'abandon et du stockage de l'équipement pour, un jour peut-être, me pencher de nouveau dessus. Les derniers essais étaient pourtant bons, la reprise du réglage du mixer 3 ayant permis de passer la quasi-totalité de la séquence de calibration.

Hélas un fonctionnement erratique est apparu après la fermeture des panneaux supérieur et inférieur et la mise en coffret de l'équipement. Les calibrations passent aléatoirement, le comportement change selon que la référence d'horloge utilisée est interne ou externe, la sélection de la dynamique 20dB conduit parfois à sélectionner l'atténuation maximale. Je soupçonne la présence de mauvais contacts que je n'avais pas identifiés quand l'équipement était ouvert et ne subissait donc aucune contrainte.


J'ai passé trop de temps sur ce dépannage pour continuer sans aucune certitude sur le résultat. La flegme aussi de re-démonter tous les panneaux à la recherche d'une panne aléatoire. Je trouverai peut-être un jour le détail des séquences de la calibration et les valeurs attendues ainsi que des cartes en spare.

Cette aventure m'aura permis de découvrir la complexité de la série des équipements de mesures ESH3 et ESVP, de petites merveilles pour les années 80 dont il vaut mieux qu'ils ne tombent pas en panne. Certaines options prises dans la conception restent pour moi un mystère: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Aucun commentaire: