lundi 13 juillet 2015

TRC294A: Décrochage

La loi de Murphy est respectée: après remontage des afficheurs et test prolongé, le TRC294A décroche au bout de quelques heures. J'avais déjà eu ce problème mais il s'était résolu de lui même après avoir nettoyé les connecteurs du fond de panier. Tout comme hier mais hélas, ce matin, plus rien à faire sauf à envisager de trouver pour de bon la cause de ce décrochage.

Le problème est assez rapidement isolé: le VCO 102-103MHz de la boucle de synthèse ne sort plus rien. Le diagnostic est confirmé en injectant en lieu et place un signal de 102.5MHz à 13dB.

Ce VCO est, hélas, intégré dans un boitier métallique rempli de mousse. Après démontage et extraction du capot, cette mousse s'avère impossible à enlever mécaniquement. Je me résous donc, dans un premier temps, à simplement refaire les soudures une à une, l'une d'entre-elles pouvant être sèche.

Et, chance inespérée - quoique envisagée - le VCO redémarre après avoir refait les soudures autour du FET. Il va rester sous tension pour le reste de la journée sous une source de chaleur - une lampe d'éclairage fait parfaitement l'affaire ici - pour confirmer que la panne n'est pas d'origine thermique.

Note1: La réparation semble être valide, le VCO n'ayant pas bougé après plus de 8 heures de test. Il a donc été remonté et le récepteur est de nouveau fonctionnel.

Note2: Avis à mes lecteurs, je recherche toujours un tiroir transposeur TRC2949. Celui-ci doit ressembler comme deux gouttes d'eau au tiroir TRC2919 présenté ci-dessous et que je possède déjà. D'avance merci.



Aucun commentaire: