A comparer avec l'autre alimentation câblée conformément au schéma d'origine:
samedi 9 mars 2013
RS550: Dépannage du second coffret d'alimentation
Je me suis attaqué à la remise en état du second coffret d'alimentation en modifiant cependant celui-ci pour ne plus utiliser les régulateurs fer-hydrogène, tubes non seulement fragiles mais aussi désormais introuvables.
Le schéma original est modifié ainsi: les connexions des régulateurs vers le 170 volts de l'autotransformateur d'alimentation sont déssoudées. La connexion des colliers des résistances ajustables de 5ko sont déconnectés. Elles généreront une surconsommation d'un vingtaine de mA chacune, ce qui est négligeable. Ces résistances auraient tout aussi bien être enlevées. La sortie du régulateur du circuit 6.3V filament est raccordée à la sortie 127 volts de l'autotransformateur, la sortie de l'autre régulateur étant raccordée à la sortie 118 volts.
Le pont redresseur consistué de deux blocs sélénium sera probablement à changer, leur vieillissement conduisant à une modification de la résistance interne et donc à une baisse de la haute-tension en charge. De fait, ce problème a été constaté sur nos deux alimentations.
Un pont à base de diodes modernes (1N4007 par exemple) fera parfaitement l'affaire, un condensateur de quelques nf étant mis en parallèle sur chaque diode (4.7nf 1kV). Une résistance de 200 ohm sera installée en série sur la sortie (4 résistances de 800 ohm 10W en parallèle) et permettra d'obtenir la tension de 140Volt en charge.
Ci-dessous, l'alimentation ainsi modifiée:
A comparer avec l'autre alimentation câblée conformément au schéma d'origine:
Cette modification ne devrait pas influencer sur le fonctionnement du récepteur, la tension secteur étant de nos jours normalement stable - sauf en bout de ligne et en hiver comme c'est le cas ici. Elle aura pour avantage d'éliminer le risque d'alimenter les transformateurs trop au-delà de leur tension nominale de 120V. Ce problème peut apparaître en cas de coupure d'une résistance d'équilibrage, ou à la suite du changement d'un régulateur sans que les réglages ne soient repris. C'est ce qui a certainement dû arriver à l'une des alimentations dont l'un des transformateurs ayant chauffé a laissé échapper la cire dans lequel il était enrobé, sans autre dommage heureusement.
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