samedi 2 juin 2012

CF201E: Révision de l'alimentation

Une alimentation HT s'avère être rapidement indispensable pour la remise en état des matériels à tubes. L'alimentation Ferisol CF201E 25-300V 100mA est idéale car robuste, simple à dépanner et somme toute d'un encombrement très raisonnable de part sa forme.

J'ai décidé de l'utiliser pour tester le courant de fuite des capacités de filtrage de l'alimentation du RS550. Une erreur de manipulation en fin de test a hélas provoqué un problème sur la sortie haute-tension sans que celui ne soit résolu par le réarmement de la protection en courant.

Le modèle CF201E/M d'origine Marine - marché de 1966 - possède en effet un système de protection  basé sur un relais bistable. La haute tension  transverse en sortie l'une des bobines provoquant le collage de la palette associée et l'ouverture du circuit de sortie en cas de courant trop élevé. Dans le cas présent le réarmement s'est avéré être inopérant.


L'ensemble se démonte rapidement et aisément. On peut alors accéder à tous les composants sans difficulté. La régulation s'opère sur une référence de tension constituée de deux tubes à cathode froide 85A2, d'une commande à base d'un tube 6AU6W et d'un étage de puissance comportant quatre tubes 6AQ5. Les composants sont tous de qualité militaire et en parfait état. Le problème est ici trés rapidement cerné: les palettes du relais bistable sont légèrement grippées, juste ce qu'il faut pour interdire le collage de la palette assurant le réarmement. Deux gouttes d'huile fine plus tard et un condensateur changé à titre préventif l'alimentation est de nouveau fonctionnelle pour plusieurs années.

Quand aux condensateurs papiers du RS550, ils tiennent toujours leur capacité nominale de 10µF et affichent un courant de fuite de moins de 2µA sous 170V. Du matériel solide à une époque où l'obsolescence programmée n'était pas encore considérée indispensable pour faire vivre le marché...

mercredi 30 mai 2012

Divers: Atténuateur à l'ancienne

Retrouvé dans les stocks des 'choses qui peuvent servir' un atténuateur à 14 positions superbement réalisé: huit micro-contacts sont activés par le biais de cames portées par l'axe de commande.


Une réalisation robuste, probablement des années 60, intégrée dans un boîtier aluminium. On remarquera l'astuce permettant la connexion des résistances à la masse: les fils sont sertis dans des rainures prévues à cet effet.


Un passage à l'analyseur va devoir être fait pour caractériser cet atténuateur avant qu'il ne rejoigne le carton 'des choses utiles' ou l'une des étagères de mise en valeur 'des choses intéressantes'...

lundi 28 mai 2012

Pylone: Coulage de la chaise

N'ayant toujours pas reçu la thermistance nécessaire au test de l'alimentation du RS-550 et le beau temps aidant, j'ai coulé la chaise du petit mât qui supportera les antennes de poursuite. Aucune difficulté n'a été rencontrée, la terre argileuse a bien facilité le creusement.
 

La mise en place du pylone aura lieu dans quelques semaines, le temps de laisser le massif sécher et de réaliser les antennes hélices.