mercredi 30 mai 2012

Divers: Atténuateur à l'ancienne

Retrouvé dans les stocks des 'choses qui peuvent servir' un atténuateur à 14 positions superbement réalisé: huit micro-contacts sont activés par le biais de cames portées par l'axe de commande.


Une réalisation robuste, probablement des années 60, intégrée dans un boîtier aluminium. On remarquera l'astuce permettant la connexion des résistances à la masse: les fils sont sertis dans des rainures prévues à cet effet.


Un passage à l'analyseur va devoir être fait pour caractériser cet atténuateur avant qu'il ne rejoigne le carton 'des choses utiles' ou l'une des étagères de mise en valeur 'des choses intéressantes'...

lundi 28 mai 2012

Pylone: Coulage de la chaise

N'ayant toujours pas reçu la thermistance nécessaire au test de l'alimentation du RS-550 et le beau temps aidant, j'ai coulé la chaise du petit mât qui supportera les antennes de poursuite. Aucune difficulté n'a été rencontrée, la terre argileuse a bien facilité le creusement.
 

La mise en place du pylone aura lieu dans quelques semaines, le temps de laisser le massif sécher et de réaliser les antennes hélices.



samedi 26 mai 2012

RS550: Vérification de l'alimentation

Après la peinture du coffret, il est temps de contrôler les composants de l'alimentation du RS550. Celle-ci s'avère être de conception intéressante car faisant appel à un auto-transformateur chargé de fournir une tension de référence de 170V laquelle sera ensuite régulée à 120V pour l'alimentation des transformateurs de chauffage et de haute-tension par le biais de deux régulateurs fer-hydrogène. Le reste est classique: la haute-tension est redressée par un pont sélénium puis filtrée par une double cellule LC; la tension d'alimentation des oscillateurs est stabilisée par un régulateur à cathode froide.

Premier problème: l'un des régulateurs fer-hydrogène 25/75V 0.4A est hors service, l'autre absent. Des tubes difficiles à trouver et fragiles. J'ai fort heureusement une piste sérieuse. Je me pose toutefois la question de temporairement invalider ce système de régulation - le secteur est plus stable de nos jours qu'en 1953 - en reprenant la tension de 118V fournie par l'autotransformateur pour alimenter directement les deux transformateurs, et en se protégeant de l'appel de courant par une CTN moderne du type de celles utilisées dans les alimentation à découpage.

Second problème: la thermistance de protection du circuit filament est HS, et bien sûr je n'ai pas de CTN de la bonne valeur en stock. Une commande sur eBay s'impose.

Troisième problème: le seul condensateur chimique de tout l'ensemble - 50µF 25V - est sec. Une intervention va permettre de lui redonner vie en conservant le boîtier d'origine.
 
Le découpage du dos du boîtier laiton à la disque à scier permet de vider celui-ci et d'y loger un condensateur moderne sans que cela ne se voit après remontage.

Les autres composants - selfs, condensateurs papier, résistances bobinées - sont testés et apparaissent tous être en bon état. L'état du pont redresseur sélénium sera vérifié lors de la mise sous tension laquelle sera effectuée progressivement via un variac.

vendredi 18 mai 2012

RS550: peinture du coffret d'alimentation

Le récepteur RS550 dit 'stabilidyne' est constitué de deux coffrets, le récepteur proprement dit et son alimentation, l'ensemble étant raccordé par deux câbles de 4 mètres. Le coffret d'alimentation de mon RS550 est en bien piètre état ayant subi divers coups ainsi que les effets de la chaleur dégagée par les tubes fer-hydrogène de régulation. La remise en état va donc commencer par cet ensemble.

Après démontage le chassis est débarrassé des poussières et de la graisse par brossage énergique à l'essence F. Le câblage intérieur quoique aéré ne facilite pas le nettoyage, je m'en suis donc tenu aux parties les plus accessibles. Une cire fusible à faible température badigeonne certains composants. Je crains qu'elle ne provienne des transformateurs et des selfs, un point qu'il faudra contrôler ultérieurement tout comme les redresseurs sélénium. La thermistance chargée de la limitation de courant à la mise sous tension n'a pas tenu et devra être remplacée. Les autres composants apparaissent être encore bons et dans les tolérances.

L'extérieur de la caisse a été repeint au pistolet après poncage et masticage des parties les plus abimées. Une peinture fer moderne, hélas uniquement disponible en brillant, a été employée. La couleur d'origine a pu être reproduite à l'identique à partir d'un échantillon présent sous une pièce protégée de l'oxydation. Le résultat est plus que satisfaisant.

jeudi 17 mai 2012

Rubidium: Standard 10MHz terminé

Je viens tout juste de finaliser le standard de fréquence Rubidium à 10Mhz devenu nécessaire pour alimenter mes différents appareils de mesure, fréquencemètre bien sûr mais aussi générateur de fréquence, récepteur de mesure, pont RLC et banc de test.


Un coffret de récupération de petite taille - les spécialistes auront reconnu un coffret de lecteur DAT SCSI - permet d'intégrer le standard, une alimentation à découpage 24V, un répartiteur 4 voies, un ventilateur, un amplificateur 10MHz et enfin une petite unité de contrôle à base d'un PIC. Un radiateur de processeur XEON permet d'évacuer la chaleur générée par le standard et de le maintenir à sa température de fonctionnement de 65°C. Le radiateur d'origine est conservé.


Etant réalisé en un seul exemplaire, j'ai opté pour un câblage sur plaquette pastillée. Le signal de sortie du standard est amplifié avant d'être distribué pour fournir un niveau suffisant pour tous les appareils de mesure, le fréquencemètre étant le plus exigeant.

Le standard TEMEX est doté d'une liaison série permettant d'obtenir les paramètres de fonctionnement, et d'ajuster si besoin la fréquence. Une carte électronique utilisant un PIC, un afficheur LCD et deux boutons poussoirs permet d'afficher en permanence l'état du standard (verrouillé ou non) et les principaux paramètres. Une alarme est déclenchée en cas de dépassement de l'un des seuils de fonctionnement recommandé.

Je dois avouer avoir passé beaucoup de temps à recherche l'origine de l'absence de communication entre le standard et l'électronique de contrôle. La documentation du TEMEX indique que les signaux sont au niveau TTL, indication que j'ai incorrectement interprété comme directement connectable sur un microprocesseur.

Il n'en rien en fait, et il s'agit bien ici d'une liaison utilisant la signalisation RS232 imposant donc une inversion du signal avant traitement. Le PIC16F628A disposant d'un UART intégré facile à gérer sous interruption, j'ai préféré rajouter deux inverseurs quand il eut été possible d'utiliser un UART purement logiciel.


La plaque support s'intègre en lieu et place de la face avant du DAT par l'intermédiaire d'un adaptateur réaliser en époxy et découpé pour laisser passer l'afficheur et les deux boutons poussoirs dotés d'une diode LED.


L'ensemble est désormais installé avec les appareils et ne prend pas trop de place.


lundi 7 mai 2012

Pylone: Préparation d'un mât

L'arrivé du beau temps après les inondations de samedi m'a permis d'attaquer la construction d'une 'chaise' pour le petit mât qui supportera le positionneur d'antennes réalisé à partir d'un système PanTilt de caméra de surveillance.

mardi 1 mai 2012

AME: Installation du 8G

J'ai acquis il y a de cela plusieurs années un récepteur AME 8G1660 - comprendre 8 gammes, première FI sur 1600kHz, seconde FI sur 60kHz - peu courant et probablement l'une des premières fabrications d'après-guerre de cette marque comme pourrait le confirmer l'utilisation de ces capacités Siemens blanches présentes dans tous les équipements Allemand de la seconde guerre. Rapidement  mis sous tension, ce récepteur avait été stocké dans l'attente d'une remise en état de la peinture jaune de son coffret qui s'écaille avec le temps, et d'un contrôle pour trouver l'origine d'un manque flagrant de sensibilité. Mes congés de fin avril m'ont enfin permis de réorganiser le placement de mes matériels à tubes pour faire la place nécessaire à l'installation de ce récepteur mais aussi d'un récepteur RS-550 dit 'Stabilidyne'. Un bon nettoyage des contacts, le changement de quelques tubes et le passage du sélecteur de tension à 220V ont permis de rendre la sensibilité d'origine au récepteur AME 8G1660. 

AME8G1660 et RR10B installés et raccordés sur un multicoupleur NV14T

On notera un détail intéressant: le sélecteur de tension avait été placé en position 240V pour limiter les problèmes liés au changement de la tension d'alimentation actuelle à 230V. Cette modification s'est avérée plus nuisible qu'autre chose, la tension d'alimentation du tube régulateur 105V devenant bien trop faible pour assurer la stabilisation de la ligne d'alimentation des oscilliateurs... Le mieux est parfois l'ennemi du bien... Il restera à changer le haut-parleur et éventuellement à refaire la peinture.