lundi 18 juillet 2011

ACL: Tuner SH-206P

Comme je l'avais envisagé, la réparation du tuner SH-206P qui couvre la gamme de 2 à 4GHz est loin d'être simple. Les premiers montrent que l'oscillateur local fonctionne mais à tendance à décrocher à tout bout de champ, aucun signal n'étant cependant présent sur la sortie 21.4MHz. Et bien sûr je ne dispose d'aucun schéma !


L'ouverture du bloc FI met immédiatement en évidence un problème: deux résistances carbones dans le circuit d'un transistor sont carbonisées. Le test du transistor montre un court-circuit franc entre base et émetteur. Une recherche sur le NET permet d'identifier un remplaçant à ce transistor de la fin des années 60, un TIXM101 annoncé expérimental.


Son changement par un AF239 et le remplacement des résistances dont la valeur m'a été fournie par un ami disposant du même tuner permet de redémarrer le bloc FI. Il m'est alors possible de déterminer par sweeping la fréquence de fonctionnement d'entrée (160MHz) et celle de l'oscillateur local libre (181.4MHz).

Il reste à solutionner le problème du décrochage de l'oscillateur local. Il faut pour cela ouvrir la cavité au risque de modifier les réglages usines. La présence d'une diode sur la boucle de sortie permet d'inférer le fonctionnement: l'oscillateur est suivi d'un doubleur de fréquence et d'un filtre à trois cavités accordées. Ceci est rapidement confirmé par la mesure de la fréquence quand l'oscillateur accepte de démarrer.


J'ai pensé avoir résolu le problème en déplaçant légèrement l'un des résistances mais il m'a fallu rapidement me rendre à l'évidence après avoir remonté l'ensemble, le défaut est toujours présent. Une inspection attentive après redémontage permet découvrir l'origine du problème: l'une des pattes du transistor est coupée à ras du boîtier, le contact s'effectuant aléatoirement. Après dessoudage du transistor, la réparation s'avère être impossible de même que l'identification du transistor, le marquage commençant par 2N ayant été effacé.


J'arrive toutefois à caractériser le transistor à l'aide d'un testeur: transistor Silicium NPN d'un gain de 45 pour un courant collecteur de 1.29mA et une tension VBE de 0.73V. La marque de fabrication est un A entouré d'un cercle. Avec une alimentation en 19V, un Vbe de 0.73V, un réseau de polarisation de 3.3K/4.7K, des résistances de charge collecteur et émetteur de 33R et 700R, les paramètres de fonctionnement du transistor calculés (mesurés) sont les suivants: Ve=10.4V (9.99V), Vc=18.5V (18.43V), Vb=11.1V (10.71V) et donc Ie=15mA (17.7mA), P=122mW donnant un Vce de 8.1V.

Un transistor bipolaire récent tel qu'un BFR90 devrait parfaitement convenir en remplacement sans avoir à modifier le point de fonctionnement, le facteur de bruit optimal pour un Ic de 5mA (1.8dB) restant correct avec un Ic de 15mA (2.5dB) et le boîtier bien éloigné du TO72 s'insérant parfaitement dans le montage d'origine. Le gain typique DC est annoncé à 50 pour un Vce de 10V et un Ic de 14mA.

Le changement du transistor va cependant inéluctablement modifier le fonctionnement de l'oscillateur local dont les réglages devront être repris sur la gamme 1/2GHz. On peut cependant considérer que les filtres - filtre de sortie sur l'harmonique 2 de l'oscillateur et filtre de tête sur la fréquence reçue - sont correctement réglés. Si tel est le cas, le réglage de l'oscillateur sera simplifié puisqu'il 'suffira' de le réaccorder sur la fréquence requise pour la réception de la fréquence sélectionnée sur la tête soit Fo=(Fr+160)/2.
La première étape va donc consister à vérifier la concordance de l'affichage avec l'accord des deux filtres, et le réglage de ces derniers, en sweepant la tête puis la sortie oscillateur, et en mesurant le niveau reçu avant la diode de mixage. Il sera alors possible d'utiliser l'affichage comme référence.

La seconde étape visera à redémarrer l'oscillateur puis à l'accorder en jouant sur les lamelles du condensateur variable, et ceci en vérifiant régulièrement le résultat cavité refermée.

A suivre...

Aucun commentaire: