mardi 10 avril 2012

TRC-2111: Investigations

Je suis maintenant depuis plusieurs soirées à la recherche de la cause d'un défaut aléatoire du synthétiseur TRC-2111: le signal démodulé en AM devient inaudible. Le remplacement du synthétiseur par un tiroir TRC-2100 confirme que le problème provient bien du tiroir synthétiseur et non du tiroir récepteur.

La vérification des sorties, le tiroir ayant été extrait du rack et alimenté à part, n'a pas permis de mettre en évidence un quelconque dysfonctionnement hors une instabilité de la référence 100MHz. 


La correction de cette instabilité liée au vieillissement des composants lequel modifie le comportement de la boucle de verrouillage - un grand classique - n'a hélas pas résolu le problème de fond. Ne disposant d'aucune carte de rechange pour ce modèle, je me suis penché sur les différences existant entre les différentes versions de synthétiseurs ayant été utilisées sur cette série de récepteurs dans l'espoir de pouvoir effectuer une levée de doute via les modules d'un autre modèle.

Ceci m'a permis de découvrir plusieurs similitudes entre certains modules mais aussi, et surtout, de pouvoir enfin commencer à comprendre la succession des développements de ces matériels. Tout laisse à penser que l'étude de cette gamme de récepteurs, mais aussi d'émetteurs, a été engagée par la société CSF sous les références RS-580 (récepteurs) et PSM-480 (émetteurs). Le rachat de la CSF par la Thomson a probablement conduit à intégrer ces produits dans la ligne des produits Thomson et donc à modifier leur référencement. La gamme des TRC180 pour le matériel de réception et TRC140 pour le matériel d'émission voyait alors le jour.

Pour ce qui concerne la gamme TRC180, les évolutions semblent avoir principalement porté sur les synthétiseurs. L'étude des schémas, et des composants employés, laisse à penser que la version à variation continue TRC-2111 procède d'une évolution du PS-491 avec principalement le passage d'afficheurs à tubes Nixie à des afficheurs LED et de nombreux changements aux niveaux des cartes électroniques. La version TRC-2111 en ma disposition porte d'ailleurs une plaque avant référencée PS-491. 
Les versions TRC-2100 (pas de 100Hz) et TRC-2110 (pas de 10Hz) ont probablement été conçues ensuite. On notera que ces trois versions disposent d'une signalisation permettant de prendre en compte le tiroir VHF TRC-1803 ce qui n'est plus le cas du synthétiseur TRC-2105. Hormis cette exception, et l'absence d'une entrée externe 1MHz, ce dernier est interchangeable avec les modèles précédents et peut être équipé à la demande d'un pas de 10Hz ou de 100Hz.
Quelques-unes des cartes électroniques sont compatibles avec celles des modèles précédents tout en ayant fait l'objet d'une évolution dans la conception: composants plus récents, réorganisation du placement ou encore ajout de blindages.



Les tests menés à ce jour permettent de confirmer les compatibilités suivantes:
- Génération 90MHz:   TRC2105/A70 vers TRC21x0/A12   (100% broche à broche)
- Génération 50KHz:    TRC2105/A64 vers TRC21x0/A29   (adaptation à prévoir, pas d'entrée 1MHz)
- Étage Mixer:              TRC2105/A63 vers TRC21x0/A28

Que les lecteurs qui auraient plus d'information sur ce sujet, voire même des tiroirs, documentations ou composants, n'hésitent pas à me contacter. Je les en remercie par avance.