vendredi 5 juillet 2024

FS5000: Reprise de la réparation

L'unité de contrôle du poste FS5000 de mon ami Bruno ne fonctionnant pas, je m'étais proposé pour tenter de la réparer. Sans grand succès lors des premiers tests d'il y a quelques mois. Je m'y suis remis cette semaine sans réellement arriver à résoudre le problème.

Un système de mise sous tension a tout d'abord été réalisé afin d'éviter d’abîmer la nappe du clavier à chaque test (poussoir double fermant les liaisons 1-10 et 7-16).


Les symptômes sont simples: la mise sous tension s'effectue correctement par l'appui des deux boutons prévus à cet usage - utilisation d'un thyristor - mais l'affichage ne fonctionne pas. Le suivi des signaux tout d'abord avec une sonde logique HP puis à l'oscilloscope a permis d'identifier deux circuits dont le fonctionnement paraissait erratique dans la chaîne de génération du signal (E)nable de l'afficheur (ici un montage autour des célèbres circuits HD44780 et HD44100). Ils sont remplacés.


Cela ne change hélas rien.Toutes les soudures sont inspectées et refaites sous la binoculaire. La logique de l'ensemble est analysée: la carte principale porte la CPU, la ROM et la RAM ainsi que le buffer HC245 requis pour le bus de données, un HC373 permettant de démultiplexer le bus adresse sur l'octet bas commun avec les données. Ces deux derniers composants sont remontés sur support afin de pouvoir mieux travailler sur la carte. Les contrôleurs d'affichage sont aussi sur cette carte. La logique d'adressage est donc située sur une seconde carte raccordée par deux nappes semi-rigides. 


Celles-ci montrent des signes de faiblesse difficiles à rattraper au fur et à mesure du travail sur les cartes. Elles sont reprises tant bien que mal afin de progresser dans la recherche de la panne. Et ... sans comprendre pourquoi, l'unité se met à fonctionner. 


Enfin presque et le temps d'une mise sous tension. Par la suite le fonctionnement est totalement aléatoire. Une analyse à l'oscilloscope du bus de données mets en évidence un problème que ni la sonde logique ni l'analyseur logique à quatre sous n'ont permis de détecter: les signaux des quatre premiers bits sont anormaux. Mon Tektronix 1241 l'aurait vu avec son mode glitch mais sa mise en oeuvre est complexe  ...


Il semble qu'un composant tire une partie du bus de données vers le bas probablement le fait d'un conflit d'accès au dit bus de données L'identification ne va pas être aisée d'autant que l'état des nappes ne s'arrange pas. J'ai donc décidé de démonter les nappes principales pour les remplacer. 


Avec l'idée d'utiliser du fil à wrapper avant de trouver des nappes souples au pas de 1.25mm. J'aurais souhaité trouver des longueur de  30mm mais j'ai du me rabattre sur du 50mm. Je verrai à la réception de la commande si cette option est la bonne. Ce démontage m'a permis de commencer à identifier les signaux véhiculés sur ces nappes. L'utilisation d'un circuit imprimé multicouches avec au moins une couche de garde ne facilite pas le travail.


Il reste encore bien du travail avec des signaux non identifiés malgré la recherche effectuée. A suivre.

Aucun commentaire: