jeudi 29 mai 2025

DIVERS: Détecteur de Neutrons

De retour de mon ferrailleur préféré avec un compteur proportionnel de neutrons qui ira avec l'amplificateur de charge trouvé au même endroit il y a quelques mois. 

Je n'ai guère trouvé d'information à propos de ces deux modèles hormis la codification du détecteur: sensibilité de 31 c.s-1 par n.cm-2.s-1 (31) pour une longueur active de 10cm (10) et un coté de 4 cm (4) sur une face (F) ?. 


Si besoin, le reverse de l'amplificateur de charge sera effectué bien que de nombreuses indications figure déjà: entrée détecteur, entrée test, entrée haute tension (de l'ordre de 1000 à 1800V), entrées +12V et - 12V, réglage du seuil de détection, sortie analogique et numérique. Cet amplificateur ressemble fortement à l'amplificateur CHAMP 100 de la société St Gobain-Cristals.

Ces équipements ont été fabriqués par Dextray division de Eurisys Mesures, société racheté par Canberra, un département de la société Areva créé en 1965 revendu en 2016 à la société Mirion. On notera qu'Areva avait aussi fait l'acquisition de la société Nardeux Electronics en 1992. Les passionnés pourront trouver ici un court film présentant les activité de Nardeux à Loches en 1968.

J'envisage de tester un setup constitué de ces deux équipements et d'un Raspberry PI pour mesurer l'activité du soleil en cette période assez agitée de début de cycle. Il me faudra trouver un câble de connexion haute tension quitte à remplacer le connecteur HN par un connecteur BNC-HT et un générateur 1500V sous une très faible intensité mais surtout trouver du temps....


dimanche 25 mai 2025

AT500: Fonctionnement et mécanisme d'accord

La documentation de la boîte d'accord AT-500 n'est pas très claire quand au fonctionnement de celle-ci notamment en ce qui concerne la différence entre les modes 'Auto' et 'Preset', hors le fait que ce dernier mode doit être utilisé en cas de SWR supérieur à 3. L'analyse du schéma permet de mieux cerner son fonctionnement.

En mode Preset, les deux condensateurs de 300pF sont ajustés pour que la tension sur les potentiomètres de recopie soit identique à celle positionnée sur les deux réglages. Ce réglage sera effectué manuellement pour obtenir le minimum de ROS. Il ne fonctionnera que pour une fréquence assez précise, et pour l'une des deux bandes dans le cas 24:28 et 18:21. Ces réglages sont, par définition, parfaitement reproductibles.

En mode Auto, l'accord s'effectue en s'appuyant sur les mesures de ROS et de Phase pour ajuster les deux condensateurs. Cet accord est dynamique et fonctionnera parfaitement si la mesure est fiable et stable. La variation de tension pour laquelle le réglage n'est pas modifié n'est hélas pas connue, tout comme les caractéristiques du module de mesure. La différence d'accord avec le réglage manuel tel que configuré est indiqué par deux diodes LED permettant d'affiner le Preset après un accord automatique.

Dans tous les cas et préalablement à l'accord des condensateurs, la sélection d'une prise sur la bobine est effectuée en fonction de la gamme de fréquence.

Pour ce qui concerne ma boîte, le préréglage de l'accord fonctionne correctement pour les bandes accordables à savoir 7MHz, 14MHz, 18MHz et 24MHz. Les bandes 1.8MHz, 3.5MHz et 10MHz ne s'accordent pas avec a priori un manque de capacité sur l'un ou l'autre des CV. Qui plus est, l'accord automatique fonctionne de manière assez aléatoire. Ceci peut avoir pour origine le relais de commutation sur la sortie des ampli-opérationnels mais aussi l'instabilité constatée sur le module de mesure. Et en l'absence de manuel de service ...

Dans tous les cas, il apparaît que cette boîte est bien plus adaptée pour accorder une antenne déjà bien taillée que pour un long fil ou une verticale. Elle est d'ailleurs donnée pour un SWR de 3 maxi. et donc une adaptation entre 15 et 150 Ohm quand une boîte filaire permettra un accord entre 2 et 1000 Ohm voir bien plus.

Mesures à suivre ...

vendredi 23 mai 2025

AT500: Installation et test

Le coupleur d'antenne AT-500 dispose de quatre entrées d'antenne configurées par défaut chacune sur une ou deux bandes. Souhaitant l'utiliser sur l'antenne fouet, j'ai d'abord raccordé les sorties du commutateurs sur une seule entrée comme indiqué dans le manuel. Puis, après réflexion, j'ai installé une prise N sur l'emplacement libre que j'ai directement connectée sur la sortie du coupleur en amont de la commutation d'antenne que j'ai déconnecté.


Un bon nettoyage de l'ensemble a ensuite été engagé avec graissage des différents mécanismes d'accord. Quelques traces sur un CV doivent encore être nettoyées, probables souvenirs d'amorçages. Un premier essai ayant montré des difficultés d'accord en mode automatique, la reprise du réglage de la mesure a été engagée en connectant directement une charge de 50 Ohm sur la carte de mesure après avoir déconnecté l'entrée de la partie accord.

 

La documentation indique d'affiner la mesure en mode auto-tune par intervention sur le condensateur ajustable afin d'obtenir 0V sur la résistance R24 à 7MHz. Il s'agit de la sortie de l'amplificateur opérationnel traitant le signal de mesure du ROS qui attaque ensuite le moteur pilotant le CV N°13 coté Antenne. L'ajustement est difficile, très pointu et varie faiblement sur la durée d'application de la puissance (100W) sur la charge. Une vérification doit être ensuite effectuée sur la résistance R21 correspondant à la sortie de l'amplificateur opérationnel traitant le signal de mesure de phase qui attaque ensuite le moteur pilotant le CV N°12 coté Emetteur.

Cette instabilité dans la mesure m'a conduit à vérifier toutes les tensions d'alimentation sans rien trouver d'anormal. La document précise toutefois que la tension mesurée à 0V sur 7MHz peut varier de +/-3V aux extrémités de bande. A suivre donc pour une vérification approfondie après tests.

dimanche 18 mai 2025

IC751: Installation - Suite

Le raccordement de la boîte d'accord AT-500 va permettre l'utilisation d'une antenne fouet. Après mûres réflexions, j'ai opté pour la modification de l'antenne existante constituée de 4 brins MS116, 1 brin MS117 et 1 brin MS118 soit une longueur utile de 5m. La base de cette antenne était constituée d'un tube de PVC dans lequel deux rondelles de Teflon étaient insérées pour maintenir le premier brins MS116. L'ensemble était haubané avec trois drisses dont l'une avait été cassée depuis quelques mois.

 

La nouvelle version est actuellement identique quand à sa constitution mais utilise une base MP68 de l'antenne ground-plane LA7 / RC292 que j'avais en stock. Cette base dispose d'un connecteur SO239 permettant un raccordement direct du coaxial. Le haubanage est constitué de 3 brins de fil de pêche au gros. Deux brins (MS117+MS118) sont actuellement vissés pour former un contrepoids qui ne sera peut-être pas utile. Les mesures le diront.


Il n'est pas impossible qu'il faille rajouter un ou deux brins MS116 pour atteindre une hauteur de 6.25m ou de 7m qui paraît être idéale pour un accord sur une large bande.

mercredi 14 mai 2025

IC751: Installation

La réorganisation du shack me permet d'enfin installer l'ICOM IC751 et sa boîte d'accord AT500 provenant de chez feu mon ami Edmond (F8RF).  L'ensemble prend place sur le récepteur EK515 qui a été remonté  du sous-sol. Une charge de 100W a été installée pour valider le bon fonctionnement du IC751 en mode autonome. 


Un module PIEXX permettant de conserver le code du récepteur avait fort heureusement été installé en son temps par notre ami commun Bruno sans quoi cet équipement resté très longtemps stocké chez Edmond n'aurait plus redémarré.

 
La boîte d'accord sera, dans un premier temps, reliée à une antenne fouet de 5m placée sur le chien assis, antenne constituées de plusieurs brins MS116 et actuellement utilisée en réception. Une terre radio dédiée sera utilisée. J'ai d'ailleurs profité du beau temps pour faire une mise à la terre complète du petit mât supportant la D707 et la CELWAVE

A suivre avec le raccordement sur l'antenne et les premiers tests.

lundi 12 mai 2025

Divers: Arrêt de la monétisation

Avec plus de 163 vues en une semaine, la monétisation via AdSense n'a permis de cumuler que 0.01€ de revenus. L'expérience est pour moi concluante, la fréquentation de ce blog ne permet pas d'envisager un quelconque revenu hors d'éventuels dons via Paypal. J'arrête donc ici l'expérience.

jeudi 1 mai 2025

Divers: Monétisation du blog

Avec plus de 854 articles et 987000 pages lues depuis 2008, je suis tenté de tester la monétisation de ce blog via AdSense, ceci d'une manière la moins intrusive possible avec un encart de part et d'autre de la page. Je verrai d'ici un mois ou deux si cette monétisation fonctionne et me permet de couvrir quelques dépenses liées à mes passions. Je n'y crois guère mais tout dépend du ciblage de la publicité...