mercredi 26 février 2025

TE704C-TES: Travaux cosmétique - Suite

Le TE704C-TES  n'ayant pas de coffret, j'en ai réalisé en impression 3D avec un filament PLA-CF que je voulais tester. Lequel filament a été totalement utilisé. Ce coffret a été fabriqué en deux parties, mon imprimante ne permettant pas de travailler sur toute la hauteur requise, à savoir 31cm.

Le résultat est plutôt satisfaisant s'agissant de protéger l'électronique de la poussière et non de blinder l'équipement. 

Une recherche sur le Net m'a permis de trouver un exemplaire de cette version intégrée dans un coffret 19" avec un système de diversité d'antenne AGT77 et un ensemble de pilotage TES77.

I
A suivre...



dimanche 23 février 2025

TE704C-TES: Travaux cosmétique

Le Teletron TE704C-TES ramené d'une brocante dans le Sud il y a deux ans était incomplet quoique fonctionnel: coffret manquant, un bouton non d'origine et trois caches manquants sur les autres boutons. 

Le coffret sera réalisé en tôle d'aluminium dès que j'aurai l'occasion de me déplacer - je suis encore partiellement immobilisé - une recherche pour un bouton d'origine étant par ailleurs lancée. Pour ce qui concerne les caches manquants, ceux-ci ont été modélisés et imprimés en 3D.

Le résultat est très satisfaisant mais l'utilisation d'une plaque lisse aurait été préférable. Ce récepteur conçu pour la réception des signaux télégraphiques sera installé dans le shack de l'étage. Ceci dès que la mise à jour du logiciel de pilotage de la baie de réception Rohde et Schwarz aura été terminé. A ce sujet, je rencontre quelques difficultés dans l'optimisation de la gestion GPIB qui me font perdre beaucoup de temps...

samedi 15 février 2025

GA82: Réception SITOR

La mise en place d'un mécanisme de sélection des firmwares m'a permis de tester le décodage SITOR présent dans l'extension USER10. La détection et de le décodage de ce mode fonctionnent parfaitement à condition toutefois de disposer d'une séquence suffisamment longue et active.


Ici, le décodage d'une transmission NAVTEX en provenance d'une station Lettone si l'on réfère à la fréquence utilisée.

mardi 11 février 2025

GA82: Sélection du firmware

Plusieurs versions de firmware existent pour l'analyseur télégraphique R&S GA82 qui offrent différentes fonctionnalités pas toujours bien documentées. J'ai donc décidé de modifier mon équipement pour qu'il bascule d'une version à l'autre moyennant la commutation d'un switch accessible à l'arrière. Une approche que j'avais déjà adoptée sur mon décodeur M8000 pour basculer de la version 5.1 à la version 7.0. 

Deux versions du firmware codé dans une EPROM2732 (IC1) peuvent être intégrées dans une EPROM 2764 (IC2), le passage d'une version - d'une page de 32Ko - à l'autre s'effectuant par le biais de l'adresse A12 de la 2764. En pratique, ceci peut être très facilement réalisé, le brochage des deux EPROM facilitant l'opération. 


Un support de 28 broches supporte l'ensemble des modifications, à savoir: raccordement des broches 1 (Vpp), 26 (NC) et  27 (!PGM) à la broche 28 (Vcc), résistance de pull-up entre les broches 1 (Vpp) et 2 (A12) du support, fil de sélection sur la broche 2 (A12).

Quatre supports sont ainsi préparés qui rentrent au chausse-pied dans l'espace disponible et à condition de surélever deux des supports pour éviter que les boitiers des EPROM ne se touchent.


Le verrou mécanique est démonté et mis de coté pour être remplacé par le support de l'interrupteur, support imprimé en 3D. Cette modification fonctionne parfaitement. Elle me permettra de tirer parti des fonctionnalités spécifiques à chaque version dont l'utilisation des extensions basiques en version 2.1 tout en pouvant tester certains décodages présents en version 3.0. Merci à Cryptomuseum pour les intéressants échanges et leur impressionnant travail d'analyse.

lundi 3 février 2025

ESM5..k: Réorganisation de l'ensemble - fin

La réorganisation de la baie de réception Rohde & Schwarz est terminée non sans quelques difficultés avec un tiroir dont l'alimentation ne fonctionne plus. Après démontage, le fusible de protection du 12V est trouvé HS. Une rapide inspection montre que le bus d'alimentation est en court-circuit. Et un tantale en court-circuit est immédiatement trouvé et changé.

La protection par fusible de chaque rail d'alimentation d'un bloc permet d'éviter de mettre en défaut l'ensemble des blocs. Le 12v alimente la signalisation laquelle ne permet donc pas d'identifier le rail d'alimentation en défaut.

Quelques dysfonctionnements ont été constatés avec le logiciel de pilotage qui vont devoir m'amener à reprendre celui-ci. Mais ceci d'ici quelques semaines après avoir récupéré de l'intervention qui m'attend cette semaine.