Un récepteur CEI-565A aka Watkins Johnson 565 vient de rejoindre le shack avec deux tiroirs: un VH-103 (90-260MHz) et un VH-105 (200-425MHz). Ce modèle est légèrement différent du CEI-560 notamment dans son arrangement interne et le nombre de filtres (4 vs 3) du CEI-560.
mercredi 19 novembre 2025
CEI565: Redémarrage
La première chose qui saute aux yeux est l'indicateur de niveau qui a été, un jour, remplacé. Pour le reste tout est conforme. Un condensateur chimique est remplacé car bien trop dégradé. Les condensateurs Sprague de 1100µF sont dessoudés puis passés sur le LCR HP. Ils sont tous deux en excellent état et donc remontés.
Un rapide test de la résistance coté secteur met en évidence un problème sur l'interrupteur lié au potentiomètre de volume: celui-ci ne se ferme pas. Après démontage et nettoyage par noyage dans de l'alcool isopropylique du bloc contacteur - non démontable - tout revient dans l'ordre et le récepteur est mis sous tension avec succès.
Il me restera, mais cela est bien moins urgent, à trouver un vumètre similaire à l'original et à reproduire l'étiquette de référencement ici arrachée.
Prochaine étape: redémarrer un ACL SR-219 couvrant de 20 à 1000MHz par le biais de quatre tiroirs directement intégrés.
Libellés :
CEI-565,
Watkins-Johnson 560
dimanche 16 novembre 2025
DOM501: Galvanomètre HS
Un compteur Geiger de type Actisurf DOM501 vient de rejoindre ma collection mais hélas en bien mauvais état, l'aiguille du galvanomètre n'étant pas visible et la peinture - luminescente ? - ayant l'apparence d'une "pate dentifrice"...
Le démontage permet de découvrir que le support de l'équipage mobile est cassé et que les spires arrières sont totalement oxydées. Le test de la bobine indique par ailleurs que celle-ci est coupée. La coupure n'est pas identifiable à la binoculaire comme souvent.
Une soudure à l'étain permet de reconstituer un ensemble support suffisamment solide pour, au moins, remettre en état visuel le galvanomètre. Il me faudrait maintenant trouver un galvanomètre de dimension et de sensibilité similaires.
C'est le second compteur dont le galvanomètre est hors service et non réparable - du moins avec mes moyens, le précédent étant un EKCO2...
Libellés :
Geiger
mercredi 5 novembre 2025
PRC64: Fabrication d'une batterie - Suite
Il est temps de tester la batterie réalisée en 3D pour le PRC-64 et si tout va bien d'en réaliser une autre pour le copain Bruno.
Il s'agit pour mémoire d'un assemblage de 6 batteries LiPO mises en série avec une prise intermédiaire sur la première batterie puis sur la troisième afin d'obtenir les tensions requises. Le connecteur est réalisé à partir de tubes laitons fendus. Le tout est intégré dans un boitier imprimé en 3D fermé par une plaquette en époxy double face supportant le connecteur et des pastilles pour les connexions des batteries.
Ainsi alimenté le PRC64 fait bien entendre un souffle en AM sans autre test possible puisque je n'ai pas de quartz ad'hoc. Je poursuivrai ces tests après avoir approvisionné un jeu de quartz pour le 80m ainsi qu'un écouteur adapté.
La résistance de programmation du courant de charge - par défaut 1A - a été modifiée de manière à réduire l'intensité de charge des 6 batteries à 300mA chacune soit un courant total de 1.6A. Un capot translucide protège des plaquettes de charge tout en laissant visible les indicateurs lumineux.
A suivre....
Inscription à :
Commentaires (Atom)

