Un Nardeux T264 en pièces détachées avait rejoint le Shack il y a quelques semaines. J'ai pu trouver le temps de remettre en route celui-ci moyennant le dépannage de plusieurs cartes: condensateurs chimiques bien fatigués, régulateur de tension HS et autres petites difficultés rapidement résolues. Il est intéressant de noter que parmi les cartes se trouvait une carte filtre d'antenne, similaire en tout point aux autres mais provoquant le claquage des fusibles de l'alimentation. Après ouverture et contrôle du numéro de référence, il est apparu que cette carte n'était pas destinée à ce récepteur.
vendredi 31 janvier 2025
T264: Remise en fonctionnement
mercredi 22 janvier 2025
ESM5..k: Réorganisation de l'ensemble - suite
Le recâblage de la baie de réception Rohde & Schwarz se poursuit avec l'installation d'un power-divider ANZAC 20-2000MHz permettant d'alimenter les huit récepteurs précédé d'un préamplificateur couvrant la bande de réception de cette baie. Ce dernier provient des stocks accumulés à l'occasion de brocantes radio.
L'installation de ces éléments s'effectue à l'aide de supports imprimés sur mesure en PETG-CF. Le raccordement de l'alimentation du préamplificateur se fera directement sur le bloc alimentation, aucun connecteur des modules ne fournissant de tension d'alimentation. Le programme de pilotage sera à revoir car l'ordre des modules de 1 à D a été inversé pour éviter des croisements sur les nappes d'entrée/sortie. Les premiers tests devraient avoir ce week-end.
jeudi 16 janvier 2025
ESM5..k: Régorganisation de l'ensemble
La réorganisation d'un Shak à l'étage m'amène à optimiser le positionnement des équipements mais aussi à revoir leur câblage. C'est le cas de la baie de réception Rohde & Schwarz équipée de tiroirs ESM508k, ESM517k et ESM540k. Des guides de protections des câbles d'interconnexion ont été imprimés en PETG-CF et sont en cours d'installation.
mardi 14 janvier 2025
RS550: Maintenance suite à une panne
La remise sous tension de mon récepteur Stabilidyne aka RS550, après réorganisation de l'espace du shack, ne s'est pas passée comme prévu. Après vérification un court-circuit est détecté entre la masse et le 70V non régulé. La conception de cet équipement permet de très rapidement trouver l'origine de la panne : un point d'alimentation trop près du couvercle d'un bloc.
lundi 13 janvier 2025
Divers: Calibre GK JAZ
samedi 11 janvier 2025
3D: Freecad 1.0
L'outil FreeCad s'avère bien pratique pour modéliser des objets techniques compliqués ne pouvant être rendus sous TinkerCar. Sa prise en main reste cependant assez chronophage au regard de la richesse fonctionnelle de cet outil. Une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé est celle de la conception d'un meuble, conception paramétrable et dont chaque élément peut être imprimé à échelle réduite.
Il est ainsi possible de se rendre compte du résultat. Là où FreeCad montre tout son intérêt est la possibilité de travailler en 3D pour la modélisation globale et en 2D pour la validation de la cotation. Le tout sans avoir à débourser un centime.
vendredi 10 janvier 2025
SMR3522: Impression cabochon en 3D
Le remplacement de mon imprimante 3D Ender 5S1 par un équipement plus performant me permet désormais de réaliser des impressions avec une qualité jamais atteinte jusqu'à présent. J'ai ainsi pu modéliser et imprimer le cabochon d'un bouton poussoir manquant sur l'interface du récepteur Microwave SMR3522, bouton temporairement remplacé.