Les couvercles de l''émetteur et du récepteur mon ensemble RS1 sont manquants. La chance d'en trouver étant très faible, je me suis lancé dans la fabrication d'une copie de couvercle en impression 3D à partir des photos disponibles sur le net. Mon imprimante offrant une taille d'impression maximale de 20cm par 20cm quand le couvercle fait 22cm en longueur, il m'a fallu imprimer celui-ci en deux parties identiques.
vendredi 22 août 2025
GRC109: Fabrication d'une copie de couvercle
lundi 18 août 2025
TM271: Réglage du TCXO
Le TM271E est un émetteur/récepteur VHF de 60W couvrant la bande amateur des 144MHz. J'utilise celui-ci pour écouter les relais du coin mais aussi avec le modem APRS que je continue de modifier. C'est en testant une modification que je me suis aperçu d'un décalage en fréquence ne permettant pas de recevoir correctement certaines trames.
Le manuel de service indique que la fréquence du TCXO est ajustable par logiciel. L'étude du schéma montre que la broche d'ajustement du TCXO est connectée à un convertisseur DAC piloté par la CPU, une excellente décision de conception. Le mode de paramétrage est accessible en connectant deux contacts au démarrage, contacts accessibles uniquement après ouverture du poste.
L'ajustement du TCXO a été réalisé conformément à la procédure présentée dans le manuel de service et a permis de récupérer un écart de plus de 2KHz sur la fréquence de 144.800 confirmant l'origine du problème de détection des trames APRS.
lundi 11 août 2025
TNC: Réalisation d'un TNC Kiss Arduino
La réparation du TNC241 m'a amené à réaliser un TNC sur la base d'un arduino Nano. Plusieurs projets existent depuis plus de 10 ans qui permettent cette réalisation à minimum d'investissement dont en particulier le projet 'MicroAPRS' déjà utilisé sur ma balise LightAPRS et le projet TNC2 de 'Mobilinkd'.
Ces deux réalisations ont été testées et comparées sur une première maquette:
MicroAPRS | TNC2 Mobilinkd | |
---|---|---|
Système | - Minimaliste - Compilation immédiate sous PlatformIO - Import des sources simple |
- BeRTOS - Utilisation du Wizard BertOS (obsolète) - Configuration manuelle sous PlatformIO |
Terminal | - Mode KISS - Mode Console | - Mode KISS |
Signalisation | - Diodes LED TX et RX | - Aucune |
Modifications | - Simples | - Peu évidentes |
Emission | - Algorithme dédié - DAC résistifs et Table sinus - Aucun filtrage - Pas de réglage de niveau |
- Fonction de BeRTOS - Modulation PWM - Filtrage requis pour le lissage - Réglage de niveau |
Réception | - Algorithme dédié - Détection via ADC - VRef 3.3V - Filtrage numérique |
- Fonction de BeRTOS - Détection via ADC - VRef 5V |
Divers | - Schéma proche du TNC2 - DAC résistif sur PD 7,6,5,4 |
- Schéma proche du MicroAprs - DAC sur PD 6 |
On notera que les schémas sont très similaires et permettent une comparaison sur une même platine moyennant la mise en place de quelques cavaliers.
L'utilisation de la tension d'alimentation (cas 01) comme référence impose la mise en place d'un condensateur sur la broche Aref. Celui-ci n'est pas présent sur les schémas publiés. L'utilisation d'une référence externe (cas 00) nécessite que celle-ci soit câblée sur la broche Aref ce qui est rarement indiqué sur les schémas publiés.
Le choix d'une tension de référence assez basse permet de faire travailler le convertisseur sur une plage adaptée. Dans le cas d'une carte Arduino Nano, l'utilisation de la tension d'alimentation (5V) n'est pas optimale pour une tension d'entrée de l'ordre de 500mVAC. L'idéal serait d'utiliser une référence de tension externe de l'ordre de 2VDC, voire la tension de référence de 3.3VDC présente sur la carte.
mercredi 6 août 2025
TNC241: Mise en route suite
Le remplacement du circuit 74HC4060 sur le TNC241 n'a pas permis de résoudre le problème d'un oscillateur refusant de démarrer. Le remplacement du quartz puis la modification du câblage pour être conforme à la note d'utilisation de ce circuit n'a rien changé. J'ai donc commandé un oscillateur 4.9152MHz en boitier DIL qui a été installé après démontage de l'oscillateur quartz.
samedi 26 juillet 2025
DIVERS: Trousse Pinecil
Le fer à souder 'Pinecil V2' acheté à Friedrichshafen s'avère être un outil devenu indispensable. Au point que je n'ai toujours pas rallumé un de mes Weller. Je l'alimente avec un alimentation USB-C d'ordinateur portable capable de fournir 80W sous 24V.
J'ai dernièrement imprimé une boîte permettant de regrouper tout ce qui est nécessaire aux interventions sur composants CMS mais aussi classiques avec les pannes qui vont bien.
samedi 19 juillet 2025
IC751: Ajout d'une sortie auxiliaire sur prise DIN
Le transceiver IC751 dispose d'une seule prise auxiliaire au format Molex utilisée pour piloter l'amplificateur de puissance et/ou la boîte d'accord AT500. Cette prise offre l'accès à plusieurs signaux utiles donc certains sont par ailleurs disponibles sur la prise micro.
Souhaitant pouvoir utiliser ces signaux (AF Out, Mic In, PTT et SQL), j'ai ramené ces derniers sur une prise DIN en face arrière. le démontage du panneau pour accéder à la prise n'est pas évident mais cela permet de se raccorder proprement sur le circuit imprimé.
mardi 15 juillet 2025
TNC241: Mise en route et réparations
Je me suis attaqué à un TNC Telereader TNC241 qui trainait dans mes stocks depuis plus de vingt ans. Ce modèle n'est vraiment pas courant au point que je me demande s'il ne s'agit pas d'un import direct du japon par GES. A la mise sous tension plusieurs problèmes apparaissent: la connexion RS232 est aléatoire et quand elle fonctionne plusieurs erreurs sont détectées.
Une inspection de l'équipement montre qu'il utilise des condensateurs chimiques CMS dont certains sont dans un état très douteux. La mesure de tension sur la sortie RS232 confirme que la tension négative n'est pas présente. Celle-ci est générée par une pompe de charge dont le condensateur réservoir est sec après avoir perdu toute son électrolyte.
lundi 14 juillet 2025
ADS-B: 14 juillet 2025 - Défilé aérien
Comme à chaque 14 juillet, mon radar virtuel me permet d'observer la préparation du défilé aérien avec ici encore une couverture permettant de bien identifier quelques zones d'attente.
mercredi 9 juillet 2025
VX50N: Installation
L'antenne 144MHz VX50N vient d'être installée sur le pylône. J'en ai profité pour vérifier qu'aucune trace de corrosion n'était présente et pour nettoyer les quelques traces de mousse installées sous certaines antennes. Ce pylône basculant est vraiment pratique avec l'âge qui avance !
mardi 8 juillet 2025
EnigmaTouch: Un objet d'art
L'Enigma Touch vue sur le salon de Friedrichshafen vient d'arriver parfaitement emballée avec des frais DHL restant 'raisonnables' d'autant que la parité Euro/Dollars était très favorable puisqu'elle m'est revenue tout compris en Euros au prix de vente en dollars. Le petit sachet contient les cordons permettant de définir le tableau de connexion.
J'avoue m'amuser comme un gamin avec ce magnifique objet mais aussi découvrir 'en temps réel' les spécificités de certaines machines Enigma.
lundi 7 juillet 2025
VX50N: Réalisation d'un bras de déport
L'imprimante 3D a de nouveau été mise à contribution pour la réalisation de colliers de fixation en PETG-CF destinés à fixer un bras de déport pour l'antenne VHF VX50N sur le coté du pylône.
Je vais devoir attendre un temps meilleur, sec et pas trop chaud, pour basculer le pylône et installer ce bras et l'antenne.
jeudi 3 juillet 2025
E1501: Carte Présélecteur VS1500
mercredi 2 juillet 2025
Casques: DK66 et TA56
Le salon Hamexpo m'a permis de ramener différents casques pour mes récepteurs Russes et d'Allemagne de l'est.
- Un casque VEB FunkTechnik Leipzig DK66 de 2x200Ohm datant de 1988 et doté d'une prise 5 broches qui devrait, je ne l'ai pas encore testé, aller sur le RFT EKD515. Avec encore sa garantie.
- Un casque VEB FunkTechnik Leipzig 'magnetischer Kopfhörer' dont l'impédance de 600Ohm permettra de l'utiliser sur des récepteurs à tubes.
- Deux casques Russe TA-56 de 2x5 Ohm datant de 1983 dont l'un ira sur le récepteur Ukrainien R399 et l'autre en réserve.
mardi 1 juillet 2025
Divers: HamExpo Edition 2025
RT3: Burst encoder
Le salon radio de Friedrichshafen a été l'occasion de trouver un encodeur burst RT3 en bon état pour un prix raisonnable. Cet encodeur était utilisé avec les ensembles SP15 et SP20.
mercredi 18 juin 2025
DIVERS: Détecteur de Neutrons - Alimentation
- d'une alimentation à découpage 5V assurant l'alimentation de tous les autres constituants,
- d'un convertisseur DC/DC 5V vers +/-12V alimentant l'amplificateur de charge,
La tension de sortie dépend ici de la tension d'alimentation. L'ensemble est monté sur une plaque d'époxy intégrée dans un boitier aluminium récupéré dont les faces sont, elles-aussi, constituées de plaques d'époxy.
vendredi 13 juin 2025
DIVERS: Pas de fumée sans feu
Une odeur de brulé s'est fait sentir ce matin sans que j'y prenne trop garde ayant une impression 3D en cours. Ma pensée a été de me dire qu'il allait falloir changer le filtre de l'imprimante. En m'asseyant devant l'ordinateur quelle n'a pas été ma surprise de voir une petite flamme d'un ou deux centimètres sortir de la face arrière de mon 'vieux' NAS LG.
mardi 10 juin 2025
DIVERS: Détecteur de Neutrons - suite
Les derniers éléments requis pour tester le détecteur de neutrons sont arrivés: le connecteur LEMO, une alimentation haute tension simplifiée et un convertisseur DC/DC 5V fournissant le plus et le moins 12V retrouvé dans mes stocks.
Une mise sous tension de l'amplificateur de charge m'a permis de vérifier le seuil configuré, à savoir 289mV, qu'il faudra peut-être augmenter à 400mV d'après la littérature. Il me faut cependant vérifier les connexions de masse avant d'engager la mise sous tension de l'ensemble, notamment en ce qui concerne l'alimentation haute tension 'made in China' dont il semble qu'elle utilise un tripleur de tension. Sinon les tests seront effectués avec une alimentation variable HP 1 à 2kV.
dimanche 8 juin 2025
EKCO2: Tentative de remise en marche
Un Radiac Survey Meter N°2 trainait mes stocks en attendant une remise en marche. Ce détecteur de radio-activité à chambre d'ionisation a été fabriqué dans les années 1950 avec de nombreuses modifications destinées à améliorer son fonctionnement. Il nécessite une pile de 1.5V pour l'alimentation filament des tubes, une pile de 1.5V pour l'éclairage du galvanomètre, une pile de 9V pour l'anode du tube de mesure et une pile de 30V pour l'alimentation de la chambre d'ionisation. Aucun schéma n'est disponible qui permette de vérifier ces assertions, notamment la très faible tension de fonctionnement de la chambre d'ionisation.