jeudi 7 novembre 2024

TE1501G: Contrôleur de quartz

Le test de l'activité d'un quartz permet de contrôler que celui-ci fonctionnera parfaitement une fois installé dans l'équipement l'utilisant. Un testeur de quartz était un outil indispensable dans les ateliers de maintenance dont ceux de l'armée. C'est ainsi que Tekelec a fabriqué un petit testeur que l'on trouve sur le marché de l'occasion, le TE1501G.


J'ai, comme beaucoup de radio-amateurs, fabriqué un testeur avec la difficulté de disposer de tous les supports possibles. Ici, le problème est très élégamment solutionné avec un support à pince, un support à sept broches et un support octal.


On remarquera la présence d'un quartz de référence permettant de vérifier le bon fonctionnement (appui simultané sur 'Marche' et 'Test Int.'. Une fonctionnalité diablement pratique pour lever le doute sur certains quartz peu actifs.


Ce testeur a été approvisionné dans le cadre d'un marché de 1977 du STTA comme indiqué sur l'étiquette au dos de l'appareil.

mardi 5 novembre 2024

Luxman: Fonctionnel

La remise en état de l'amplificateur L200 est terminée. Il restait à remplacer les deux condensateurs de filtrage, des ELNA 8200µF/50V par les KEMET reçus cette semaine. Le brochage n'est pas totalement identique mais les deux condensateurs pourtant un peu plus gros s'installent sans difficulté.

Cet amplificateur remplace mon premier amplificateur japonais - Kaïdo une sous-marque probable -  datant des années 80 parfaitement fonctionnel après 40 années d'utilisation mais d'une qualité inférieure et nécessitant lui-aussi un changement des condensateurs.. 


Le résultat est remarquable à l'écoute sur mes deux colonnes Cabasse que ce soit à partir de la platine Technics SL1700 (tête ADC XLM markIII), du magnétophone à bande Akaï ou du lecteur de CD JVC. Un adaptateur Bluetooth de qualité me permet d'écouter depuis ma tablette ou la télévision.

samedi 2 novembre 2024

Luxman: Remise en état d'un L200

Ayant récupéré l'amplificateur Luxman L200 acheté par mon beau-père en 1986, je me suis lancé dans une opération de maintenance afin de redonner à celui-ci toutes ses qualités. 

Comme sur tous les amplificateurs de cette série, la diode Zener assurant l'alimentation de la luciole 24V a fortement chauffée. Celle-ci est immédiatement enlevée, une diode LED étant installée avec la bonne résistance chutrice.

Tout l'équipement est soigneusement dépoussiéré, et les traces de goudron de cigarettes - années 80 - éliminées sur la face avant mais aussi sur le radiateur. Toutes les condensateurs chimiques sont remplacés par des condensateurs Panasonic. Des radiateurs sont installés sur les transistors drivers.

Il me faut encore commander les deux condensateurs de filtrage de 10000µF/50V en choisissant une tension de 63V. Mon choix se porte sur des Kemet à très grande durée de vie. A suivre...

vendredi 1 novembre 2024

T264: Réparation d'une carte FI-1

Un défaut dans la CAG du récepteur T.264 d'un ami m'a conduit à inspecter sa carte FI-1. Comme je m'y attendais deux condensateurs électro-chimiques fuyaient. J'ai déjà rencontré ce problème sur mon T264 il y a de cela déjà 15 ans avec des condensateurs de 100µF. Ici, il s'agit de 25µF de la marque FRACO.

Ceci confirme l'absolue nécessité d'inspecter visuellement toutes les cartes de cette série de récepteurs et de changer les chimiques litigieux. Le défaut reste cependant très perceptible conduisant à devoir investiguer plus en avant


L'étude du schéma s'avère indispensable pour identifier les sources possibles de l'instabilité de la CAG: circuit CAG SL621, amplificateurs opérationnels pilotant les trois amplificateurs FI SL612C pouvant eux-mêmes être en défaut, condensateurs divers...
Deux problèmes sont présents: pompage sur le gain et claquements dans l'audio. Tous les condensateurs chimique de la section CAG sont dessoudés et vérifiés au pont LCR. Ceux hors tolérances sont remplacés.
Après remontage pour test, le pompage a disparu (condensateur de 150µF mesuré à 10µF) mais les claquements dans l'audio sont toujours perceptibles sur des signaux forts. Les deux condensateurs de 220µF de l'alimentation du circuit de CAG sont à leur tour testés et remplacés car 'secs'. Ce changement corrige le dernier problème. Les claquements étaient probablement dû à l'instabilité sur de fort signaux de ce rail d'alimentation dont la tension est fixée par une diode Zener.