jeudi 31 octobre 2024

BC348: Dynamotor

Le dynamotor DM-28 vient d'être installé dans le BC348 après avoir été testé. La décision de modifier le connecteur de raccordement a été prise afin de pouvoir alimenter le récepteur depuis l'alimentation externe mais aussi au moyen une alimentation 27V via le dynamotor. Pour cela, les signaux de 'breaking' présents sur les contacts 2 et 6 ont été connectés en direct et les contacts réutilisés pour couper l'alimentation du dynamotor.


Lorsque l'alimentation externe est utilisée, le strap présent entre les broches 2 et 6 est enlevé. L'alimentation fournit la haute tension 210VDC entre les broches 4 et 8 et la tension filament 26VAC entre les broches 3 et 7. Lorsque l'alimentation continue 27VDC est utilisée, le strap est mis en place et les broches des filaments réutilisées en respectant la polarisation.


Le dynamotor est bruyant mais ne gène pas l'écoute au casque. Le récepteur est ici alimenté par une alimentation à découpage de 3A réglée sur 27V visible à droite. Un bout de fil de 30cm est utilisé comme antenne.

mercredi 30 octobre 2024

RT-3: Cabochon de l'indicateur d'accord

Le cabochon de protection de l'indicateur d'accord de l'émetteur RT-3 de l'ensemble RS-1 donné par mon ami Bruno est manquant. Ce cabochon est réalisé en deux parties tournant l'une sur l'autre afin de permettre le masquage de la lumière de l'indicateur en fonctionnement, et après accord. J'ai donc imprimé un ersatz en impression 3D.

Un écrou au bon format est inséré dans l'élément de base, ce type de filetage étant impossible à réaliser en impression 3D basique. Les deux éléments sont réalisé en PETG-FC (chargé en fibre de carbone) puis peints et protégés par un vernis plastique. 

Pour être conforme, la vis devrait être peinte en noir et les dimensions des ouvertures respectées.

samedi 26 octobre 2024

CIA: RS-1 aka AN/GRC-109

Dans les années 50, face au besoin d'un ensemble émission/réception étanche, robuste et compact, la CIA s'est dotée d'un équipement connu sous la désignation 'RS-1' puis, plus tardivement lors de son emploi par l'armée sous la désignation 'AN/GRC-109'. Peu de différences séparent le RS-1 de l'AN/GRC-109 hors le mécanisme de verrouillage du couvercle - clefs 'quart de tour' pour le premier, grenouillères pour le second - ainsi que la présence, optionnelle, d'un connecteur pour le codeur burst GRA-71.

On lira avec intérêt la note de la CIA du 3/11/1958 intitulée 'Modification of the RS-1 Project' portant sur le changement des câbles d'alimentation, l'utilisation d'un nouveau support de quartz pour le récepteur et l'amélioration du joint d'étanchéité des blocs.

Cet ensemble a par la suite été remplacé par un équipement bien plus compact dit 'RS-6' mais identique pour ce qui concerne la constitution de l'émetteur.

Mon ami Bruno m'a fait l'immense plaisir de me donner l'émetteur (dit RT-3) de cet ensemble, émetteur ayant été récupéré en Grèce, il y a déjà plusieurs années. Celui-ci est complet à l'exception du couvercle et du cabochon protégeant la lampe d'accord. Deux pièces qui vont être reproduites en impression 3D.

Après vérification et réalisation d'une alimentation, cet émetteur sera testé en condition réelle sur la bande amateur. On remarquera qu'un ordre de modification (MWO-39) a été appliqué sur cet exemplaire.

A tout hasard, je recherche:

  • Le récepteur (dit RR-2) et l'alimentation (dite RP-1 ou RP-2) de l'ensemble RS-1, voire de l'AN/GRC-109, visible ci-dessous:


  • L'émetteur (dit RT-6) de l'ensemble RS-6 ici visible en bas et à gauche sur cette photo.

vendredi 25 octobre 2024

HY-Gain: Réinstallation d'une AV-640

Un passage en Provence chez mon ami Bruno a été l'occasion de réinstaller une verticale multi-bande de type AV-640 déposée suite au cassage d'un hauban. Une opération a priori simple mais qui a nécessité plus de main d'œuvre que prévu notamment regard de la hauteur de l'antenne et d'un balan que cette hauteur provoque.
Après quelques difficultés pour tirer les haubans et fixer les noix, l'antenne est posée et haubanée prête à affronter le mistral. Un beau travail d'équipe comme j'aime.

mardi 15 octobre 2024

FS5000: Suite et fin

La remise en état du FS5000 touche à sa fin avec une unité fonctionnelle mais non définitivement réparée. De fait, le changement des nappes de raccordement et la mise sur support de plusieurs circuits pour déterminer l’origine de l’altération des signaux du bus de données n’a simplement permis que d'éliminer l’aspect aléatoire de la panne. Désormais, le système démarre avec un auto-test fonctionnel ou ne démarre pas du tout.

 
Il m’a ainsi été possible de déterminer enfin l’origine du problème: un mauvais contact autour du circuit à couche mince soit dans celui-ci soit dans l’une des couches du PCB le supportant.


Un léger appui sur le dessus du circuit permet de garantir le démarrage. Ayant tout nettoyé autour, refait les soudures des 'vias', remplacé de nouveau les nappes, j’ai dû me résoudre à une astuce qui pourrait bien ne pas durer: installer un morceau de mousse pour faire pression sur le circuit à couche mince.






jeudi 3 octobre 2024

BC348: Mise sous tension

Le BC348 vient d'être mis sous tension après vérification de l'alimentation externe qui était fournie avec. De facture classique, celle-ci contient deux transformateurs, l'un fournissant le 24V alternatif filament et l'autre le 220V filtré de la haute-tension. Alimentation que je moderniserai pour la réguler quand je trouverai le temps. En attendant, sans mesures poussées et comme annoncé par son précédent propriétaire, le poste fonctionne bien.  Avec ici 10cm de fil d'antenne.

Prévu pour s'insérer dans un support spécifique, j'ai dû réaliser des pieds adaptés en impression 3D pour éviter de rayer la surface de travail.

La suite va consister à réintégrer le dynamotor tout en conservant le possibilité d'utiliser l'alimentation externe ...

mardi 1 octobre 2024

BC312: Remise en route

La première mise en route du BC312 est une totale réussite. Tous les composants passifs ont été remplacés à l'exception des condensateurs mica et des résistances des blocs d'accord afin de conserver les réglages. 

La consommation sur la haute-tension est de 90mA comme attendu. La réception d'une station sur 13.880 MHz est parfaite avec un simple bout de fil de 10cm comme antenne. Un fonctionnement totalement inattendu ...

Il reste à connecter les sorties du transformateur du premier étage BF sur les deux jacks inutilisés - fait - puis à repasser du vernis sur les capots des blocs métallique afin de masquer les interventions. Je doute qu'il soit nécessaire de le réaligner au regard de ce premier test. Et pour finir, il me faut trouver les deux boutons d'origine du sélecteur de la CAG et du volume.