samedi 26 octobre 2024

CIA: RS-1 aka AN/GRC-109

Dans les années 50, face au besoin d'un ensemble émission/réception étanche, robuste et compact, la CIA s'est dotée d'un équipement connu sous la désignation 'RS-1' puis, plus tardivement lors de son emploi par l'armée sous la désignation 'AN/GRC-109'. Peu de différences séparent le RS-1 de l'AN/GRC-109 hors le mécanisme de verrouillage du couvercle - clefs 'quart de tour' pour le premier, grenouillères pour le second - ainsi que la présence, optionnelle, d'un connecteur pour le codeur burst GRA-71.

On lira avec intérêt la note de la CIA du 3/11/1958 intitulée 'Modification of the RS-1 Project' portant sur le changement des câbles d'alimentation, l'utilisation d'un nouveau support de quartz pour le récepteur et l'amélioration du joint d'étanchéité des blocs.

Cet ensemble a par la suite été remplacé par un équipement bien plus compact dit 'RS-6' mais identique pour ce qui concerne la constitution de l'émetteur.

Mon ami Bruno m'a fait l'immense plaisir de me donner l'émetteur (dit RT-3) de cet ensemble, émetteur ayant été récupéré en Grèce, il y a déjà plusieurs années. Celui-ci est complet à l'exception du couvercle et du cabochon protégeant la lampe d'accord. Deux pièces qui vont être reproduites en impression 3D.

Après vérification et réalisation d'une alimentation, cet émetteur sera testé en condition réelle sur la bande amateur. On remarquera qu'un ordre de modification (MWO-39) a été appliqué sur cet exemplaire.

A tout hasard, je recherche:

  • Le récepteur (dit RR-2) et l'alimentation (dite RP-1 ou RP-2) de l'ensemble RS-1, voire de l'AN/GRC-109, visible ci-dessous:


  • L'émetteur (dit RT-6) de l'ensemble RS-6 ici visible en bas et à gauche sur cette photo.

Aucun commentaire: