mercredi 9 avril 2025

W4010: Réinstallation

Il y a maintenant plus de 14 ans, j'avais acquis un décodeur W4010 pour une somme plus que modique lors de l'une des foires amateurs organisées par GES. Ce décodeur est remarquable, quoique dépassé en terme de modes supportés, mais il nécessite un moniteur vidéo.

Je l'avais relégué dans mon stock jusqu'à peu à l'occasion de la réorganisation de mon shack à l'étage. Je l'ai raccordé sur la sortie ligne du TE704C-TES acquis il y a deux ans, un modèle dédié à la réception FSK. Il ne restait qu'à approvisionner un moniteur disposant d'une entrée vidéo et de taille raisonnable. C'est chose faite un moniteur de 10" offrant plusieurs entrées sélectionnables dont une entrée S-Vidéo.


Je pense approvisionner un ou deux autres moniteurs de ce type pour tous mes appareils ne sortant qu'en vidéo dont les consoles de jeux mais aussi d'autres décodeurs.

lundi 7 avril 2025

EK890: Adapteur sortie FSK-TTL et Audio

Le récepteur EK890 dispose d'un connecteur DB25 offrant plusieurs signaux de sortie dont une sortie Audio 600Ohm et des sorties FSK au format TTL ou V28 lorsque l'option ad-hoc est installée. Ceci est le cas sur mon exemplaire que je compte relier - pour le fun -  à l'analyseur télégraphique GA82. Pour ce faire un adaptateur DB25 vers CINCH et BNC est réalisé en impression 3D.

Cette sortie FSK démodulée attaquera le GA82 en mode décodeur donc sans passer par le démodulateur intégré. De ce fait, les paramètres de communication ne pourront être automatiquement déterminés. A suivre...

lundi 31 mars 2025

745 E309B: Finalisation

Deux pannes restaient à identifier sur le Siemens 745 E309B qui toutes deux nécessitent un démontage  assez conséquent des blindages. Si la testabilité de cet équipement est simplifiée par le mesure des courants plaques de chacun des tubes, sa réparabilité est loin d'être satisfaisante.

Le bloc HF doit être dessoudé pour arriver à retourner la plaque supportant les composants ce qui nécessite une certaine dextérité au regard du nombre de connexion de celle-ci sur le bloc rotatif.


La résistance d'alimentation de la plaque de l'oscillateur du marqueur est coupée. Elle est remplacée et, au regard de la difficulté d'accès, toutes les autres résistances sont aussi remplacées, les valeurs ayant bien dérivées. Cela ne pourra pas faire de mal surtout sur l'étage d'entrée.


L'ensemble est remonté mais hélas le signal du marqueur n'est toujours pas audible. J'avoue ne pas avoir testé les condensateurs céramiques tubulaires et ceux de la liaison de sortie prenant la forme d'une pastille rouge. Un test du quartz de 100kHz est aussi à prévoir.
 

La même opération est réalisée sur le bloc oscillateur à quartz avec le même défaut d'une résistance d'alimentation plaque coupée. Après remplacement et mise en place d'un quartz tout rentre dans l'ordre. Encore faut-il maintenant trouver quelques quartz correspondant à des fréquences intéressantes. La dernière opération a consisté à remplacer les résistances de la section CAG/BF lesquelles étaient vraiment hors tolérances.

Le résultat est là: une réception moins bruitée et un sortie audio devenue très agréable. Cet équipement est un bon récepteur d'écoute pour l'AM et la graphie. La réception de la BLU n'est pas exceptionnelle mais un convertisseur existait pour l'exploitation de ce mode.

mercredi 26 mars 2025

745 E309B: Vérification et premier redémarrage

Un récepteur Siemens 745-E309B donné par un ami attendait depuis quelques temps une remise en état. La réorganisation du shack me permet enfin de lui trouver une place. Après les vérifications de base, ce dernier est alimenté avec un ampoule de 100W en série. Une antenne est raccordée mais aucun souffle ne permet de considérer que le récepteur fonctionne correctement.


Le dépannage de ce récepteur, et plus largement du matériel allemand professionnel de cette époque - années 60 - est largement facilité par l'existence de points de mesure permettant de déterminer la consommation de chaque tube ('Rörhe' abrégé en 'Rö'). Un commutateur permet de visualiser cette consommation sur un galvanomètre. Une zone rouge indique la plage de consommation considérée comme correcte.

Dans le cas présent, la consommation de l'un des tubes de la FI est nulle, et de fait, celui-ci (EF93 ou 6BA6) apparait avoir pris l'air. Après remplacement, des stations sont entendues fort et clair. Il reste deux problèmes à régler: le tube EF93 du marqueur 100kHz et celui du l'oscillateur Quartz ont eux-aussi une consommation nulle, et leur remplacement ne change rien. Je vais donc devoir me plonger dans le schéma.

On admirera le magnifique touret portant les circuits d'accord avec un remarquable mécanisme de contacts souples. Une mécanique déjà rencontrée dans de nombreux récepteurs allemands produits durant la seconde guerre mondiale. Et, j'allais oublier l'existence d'une filtre à largeur de bande variable et d'un mécanisme permettant d'attendre une résolution au kHz près par le biais d'une mesure reportée sur le galvanomètre, ceci pour 20kHz de largeur.

samedi 22 mars 2025

CelWave: Installation d'une antenne active HF

Une antenne active HF identifiée 'Alcatel CelWav' était disponible dans mon stock depuis plus de 10 ans sans jamais avoir été testée. La mise en place d'une section de mât dans le jardin pour servir de support à un rosier grimpant a été l'occasion d'installer cette antenne.


Une ligne coaxiale a été tirée directement entre le support d'antenne et le shack à l'étage. Pour ce faire, des clamps ont été imprimés en PETG-CF aux dimensions du RG214 ici utilisé. Le verrouillage est très correct mais seul le temps confirmera que cette solution est la bonne.


La référence 'A.R.A' sur l'étiquette de l'antenne pourrait faire penser qu'il s'agit d'une antenne de la société américaine A.R.A cependant le circuit imprimé est bien fabriqué par Alcatel.


L'antenne est connectée sur son alimentation 24V puis sur l'un des deux multi-coupleurs NV14T eux-mêmes alimentés par une autre alimentation 24V remplaçant celle d'origine R&S. Les résultats sont excellents comparés à l'antenne de 20m installée dans le toit.



samedi 15 mars 2025

Divers: Clermont 2025

De retour du salon radio amateur du club F5KMB avec quelques nouvelles bricoles dont un multimètre CA-5011 en bel état, plusieurs FET AsGa ATF-10136, un lots de boutons, deux prises classiquement utilisées sur les piles HT, un connecteur BFR miniature, et deux connecteurs qui me permettront de faire un rallonge pour mes R390.


Sans oublier une alimentation régulée de laboratoire SODILEC SDCF-300 (300VA) fournissant depuis le secteur ou depuis une alimentation continue 26V les tensions usuelles pour les équipements aéronautiques, à savoir 26, 115 et 208V en 400Hz.


Un véritable cale-porte vendu, avec tous ses connecteurs, à un prix défiant toute concurrence. Le contenu permet de mieux de comprendre son poids, l'électronique étant toute entière contenue sur une carte, le reste étant constitué de transformateurs, selfs et  bobines de mesure de courant.


La documentation, fort instructive pour ce qui concerne le mode de génération du signal de sortie est disponible ici. Je vais pouvoir faire tourner des gyroscopes plus imposants que ceux avec lesquels j'ai déjà joué :-)

mercredi 12 mars 2025

Alimentation HT: Mise en boîte

Les modules haute-tension à base de LT1082 ont été intégrés, avec un convertisseur buck-down du commerce, dans un boitier réalisé en époxy dont les dimensions sont celles d'un boitier de deux batteries 18650. 


Il est ainsi possible de disposer d'un module d'alimentation de taille très raisonnable fournissant les tensions d'alimentation usuelles des petites postes à tube à chauffage direct. Il reste de la place pour intégrer si besoin un convertisseur pour les tensions de polarisation parfois requises.


Chaque module est ensuite intégré dans un boitier imprimé 3D offrant une connectique de raccordement ad 'hoc, ici pour alimenter un récepteur RR21A en 67,5V et 1.5V.


Les dimension de ce bloc sont 48 mm de large, 60mm de hauteur et 96mm de profondeur. On notera ici que le support des deux batteries utilisé n'est pas adapté à tous les modèles de batteries 18650. Le contact positif - un simple rivet - est en effet trop petit pour les batteries à pôle plat - flat top - avec en plus le risque d'un court-circuit. J'ai donc rajouté une vis dont la tête a été limée pour créer un point de contact parfaitement positionné.

vendredi 7 mars 2025

Alimentation HT: Modules ad'hoc

La réalisation d'alimentations HT pour mes postes à tubes se poursuit avec l'utilisation de deux modules spécialisés, un module HT à base de LT1082 permettant de délivrer les tensions usuelles 67,5V ou 90V et un module BT permettant de délivrer la tension filament de 1.5V voir de 7V.

Contrairement à l'alimentation réalisée pour le P100 pour laquelle la tension filament était obtenue par un régulateur linaire, ici celle-ci est délivrée par un convertisseur buck-down du commerce. Le circuit de génération de la haute tension est similaire mais avec une implémentation revue.

Ces modules  seront intégrés dans un boitier métallique qui fera office de blindage, suffisamment petit pour prendre place dans un boitier d'alimentation de la taille d'une pile 1.5V/67,5v de l'époque. Je n'ai pas encore testé le fonctionnement de l'ensemble avec deux batteries 18650 (7.2V au total) voir avec une seule batterie. 

A suivre: l'intégration pour un poste MCR1 (7,5V/90V), un poste RR21A (1,5V/67,5V) et un compteur Geiger EkCo Radiac.

mercredi 5 mars 2025

ACL: Tête SH206-P

Je n'ai jamais réussi à réparer la tête ACL SH-206P couvrant de 2 à 4Ghz, ne trouvant aucun transistor susceptible de fonctionner correctement dans cet équipement des années 70. En attendant de m'y remettre, j'ai mis la main sur un modèle SH-206AP1 a priori plus récent 




A comparer à la version précédente quasi-identique. Je dispose de l'ensembles des têtes de réception fabriquées pour les récepteurs ACL à l'exception de la SH-208 qui couvre la bande 7-11GHz.


Le bouton de réglage du BFO va devoir être remplacé, et la tête testée sur l'un de mes ACL/Norlin. A suivre donc...

mercredi 26 février 2025

TE704C-TES: Travaux cosmétique - Suite

Le TE704C-TES  n'ayant pas de coffret, j'en ai réalisé en impression 3D avec un filament PLA-CF que je voulais tester. Lequel filament a été totalement utilisé. Ce coffret a été fabriqué en deux parties, mon imprimante ne permettant pas de travailler sur toute la hauteur requise, à savoir 31cm.

Le résultat est plutôt satisfaisant s'agissant de protéger l'électronique de la poussière et non de blinder l'équipement. 

Une recherche sur le Net m'a permis de trouver un exemplaire de cette version intégrée dans un coffret 19" avec un système de diversité d'antenne AGT77 et un ensemble de pilotage TES77.

I
A suivre...



dimanche 23 février 2025

TE704C-TES: Travaux cosmétique

Le Teletron TE704C-TES ramené d'une brocante dans le Sud il y a deux ans était incomplet quoique fonctionnel: coffret manquant, un bouton non d'origine et trois caches manquants sur les autres boutons. 

Le coffret sera réalisé en tôle d'aluminium dès que j'aurai l'occasion de me déplacer - je suis encore partiellement immobilisé - une recherche pour un bouton d'origine étant par ailleurs lancée. Pour ce qui concerne les caches manquants, ceux-ci ont été modélisés et imprimés en 3D.

Le résultat est très satisfaisant mais l'utilisation d'une plaque lisse aurait été préférable. Ce récepteur conçu pour la réception des signaux télégraphiques sera installé dans le shack de l'étage. Ceci dès que la mise à jour du logiciel de pilotage de la baie de réception Rohde et Schwarz aura été terminé. A ce sujet, je rencontre quelques difficultés dans l'optimisation de la gestion GPIB qui me font perdre beaucoup de temps...

samedi 15 février 2025

GA82: Réception SITOR

La mise en place d'un mécanisme de sélection des firmwares m'a permis de tester le décodage SITOR présent dans l'extension USER10. La détection et de le décodage de ce mode fonctionnent parfaitement à condition toutefois de disposer d'une séquence suffisamment longue et active.


Ici, le décodage d'une transmission NAVTEX en provenance d'une station Lettone si l'on réfère à la fréquence utilisée.

mardi 11 février 2025

GA82: Sélection du firmware

Plusieurs versions de firmware existent pour l'analyseur télégraphique R&S GA82 qui offrent différentes fonctionnalités pas toujours bien documentées. J'ai donc décidé de modifier mon équipement pour qu'il bascule d'une version à l'autre moyennant la commutation d'un switch accessible à l'arrière. Une approche que j'avais déjà adoptée sur mon décodeur M8000 pour basculer de la version 5.1 à la version 7.0. 

Deux versions du firmware codé dans une EPROM2732 (IC1) peuvent être intégrées dans une EPROM 2764 (IC2), le passage d'une version - d'une page de 32Ko - à l'autre s'effectuant par le biais de l'adresse A12 de la 2764. En pratique, ceci peut être très facilement réalisé, le brochage des deux EPROM facilitant l'opération. 


Un support de 28 broches supporte l'ensemble des modifications, à savoir: raccordement des broches 1 (Vpp), 26 (NC) et  27 (!PGM) à la broche 28 (Vcc), résistance de pull-up entre les broches 1 (Vpp) et 2 (A12) du support, fil de sélection sur la broche 2 (A12).

Quatre supports sont ainsi préparés qui rentrent au chausse-pied dans l'espace disponible et à condition de surélever deux des supports pour éviter que les boitiers des EPROM ne se touchent.


Le verrou mécanique est démonté et mis de coté pour être remplacé par le support de l'interrupteur, support imprimé en 3D. Cette modification fonctionne parfaitement. Elle me permettra de tirer parti des fonctionnalités spécifiques à chaque version dont l'utilisation des extensions basiques en version 2.1 tout en pouvant tester certains décodages présents en version 3.0. Merci à Cryptomuseum pour les intéressants échanges et leur impressionnant travail d'analyse.

lundi 3 février 2025

ESM5..k: Réorganisation de l'ensemble - fin

La réorganisation de la baie de réception Rohde & Schwarz est terminée non sans quelques difficultés avec un tiroir dont l'alimentation ne fonctionne plus. Après démontage, le fusible de protection du 12V est trouvé HS. Une rapide inspection montre que le bus d'alimentation est en court-circuit. Et un tantale en court-circuit est immédiatement trouvé et changé.

La protection par fusible de chaque rail d'alimentation d'un bloc permet d'éviter de mettre en défaut l'ensemble des blocs. Le 12v alimente la signalisation laquelle ne permet donc pas d'identifier le rail d'alimentation en défaut.

Quelques dysfonctionnements ont été constatés avec le logiciel de pilotage qui vont devoir m'amener à reprendre celui-ci. Mais ceci d'ici quelques semaines après avoir récupéré de l'intervention qui m'attend cette semaine.

vendredi 31 janvier 2025

T264: Remise en fonctionnement

Un Nardeux T264 en pièces détachées avait rejoint le Shack il y a quelques semaines. J'ai pu trouver le temps de remettre en route celui-ci moyennant le dépannage de plusieurs cartes: condensateurs chimiques bien fatigués, régulateur de tension HS et autres petites difficultés rapidement résolues. Il est intéressant de noter que parmi les cartes se trouvait une carte filtre d'antenne, similaire en tout point aux autres mais provoquant le claquage des fusibles de l'alimentation. Après ouverture et contrôle du numéro de référence, il est apparu que cette carte n'était pas destinée à ce récepteur.


La carte prévue pour le T264 est celle en bas de la photographie. L'option VLF a été installée par le biais du strap prévu pour cela sur la carte filtre d'antenne. Tous les tests passant parfaitement, le récepteur a rejoint le Shack en cours de réorganisation et a trouvé sa place sur le Stabilidyne.


Il me reste encore quelques aménagements à faire avant de passer à mon tour à la réparation pour une prothèse totale du genoux. J'espère pouvoir encore manipuler sans difficultés ces équipements après cette intervention...

mercredi 22 janvier 2025

ESM5..k: Réorganisation de l'ensemble - suite

Le recâblage de la baie de réception Rohde & Schwarz se poursuit avec l'installation d'un power-divider ANZAC 20-2000MHz permettant d'alimenter les huit récepteurs précédé d'un préamplificateur couvrant la bande de réception de cette baie. Ce dernier provient des stocks accumulés à l'occasion de brocantes radio.

L'installation de ces éléments s'effectue à l'aide de supports imprimés sur mesure en PETG-CF. Le raccordement de l'alimentation du préamplificateur se fera directement sur le bloc alimentation, aucun connecteur des modules ne fournissant de tension d'alimentation. Le programme de pilotage sera à revoir car l'ordre des modules de 1 à D a été inversé pour éviter des croisements sur les nappes d'entrée/sortie. Les premiers tests devraient avoir ce week-end.

jeudi 16 janvier 2025

ESM5..k: Régorganisation de l'ensemble

La réorganisation d'un Shak à l'étage m'amène à optimiser le positionnement des équipements mais aussi à revoir leur câblage. C'est le cas de la baie de réception Rohde & Schwarz équipée de tiroirs ESM508k, ESM517k et ESM540k. Des guides de protections des câbles d'interconnexion ont été imprimés en PETG-CF et sont en cours d'installation.


Un système de distribution d'antenne est en cours de réalisation qui permettra de tirer parti de cet ensemble de huit récepteurs de très haute qualité. Ce multi-coupleur sera construit sur la base d'un diviseur de puissance 8 ports ANZAC DS-808-4 précédé d'un préamplificateur.

mardi 14 janvier 2025

RS550: Maintenance suite à une panne

La remise sous tension de mon récepteur Stabilidyne aka RS550, après réorganisation de l'espace du shack, ne s'est pas passée comme prévu. Après vérification un court-circuit est détecté entre la masse et le 70V non régulé. La conception de cet équipement permet de très rapidement trouver l'origine de la panne : un point d'alimentation trop près du couvercle d'un bloc.


Ce récepteur est construit comme un char d'assaut: châssis support en fonte d'aluminium, connexions câblées en l'air avec des peignes de support en époxy, condensateurs papier Siemens Sikatrop quasi-indestructibles, six blocs fonctionnels enfichables ...


Chaque bloc fonctionnel est construit à l'identique avec les tubes en position haute, le câblage des alimentations et des découplages sous les tubes, l'ensemble étant aisément accessible par le biais d'un couvercle clipsable.


La partie basse des blocs contient les bobinages, condensateurs d'accord ou transformateurs de sortie.  Chaque bloc est lui aussi réalisée en fonderie. Un réglage individuel des condensateurs variables de chaque étage est possible par le biais d'un mécanisme permettant de décaler la position en rotation de l'axe sur une vingtaine de points.


Une pure merveille d'ingénierie mécanique rencontrée une quinzaine d'année avant sur les réalisations allemandes dont le superbe Küln. Et coté électronique une stabilité hors pair liée à un pilotage quartz dans le premier étage, lequel permet d'accorder le récepteur par pas de 100kHz fournissant une fréquence de sortie variant entre 100 et 200kHz. Cette FI est injectée dans un étage de réception doté d'une seconde FI accordée à 60kHz.


Un mécanisme similaire pourra être trouvé dans le Racal RA-17 (accord au MHz) puis vingt ans après sur le récepteur du TR-TR-2B. Cette approche conduit à une procédure de réglage un peu particulière dans laquelle l'étage d'entrée est accordé sur la fréquence à recevoir à 100kHz près en recherchant la déviation maximum du micro-ampèremètre situé au dessus du bouton. La fréquence à recevoir sera ensuite recherchée dans cette fenêtre de 100kHz par le second accord à droite.


La qualité de réception est exceptionnelle. Avec ici, l'écoute de Channel292 sur 9670kHz, une radio libre et indépendante allemande gérée par des passionnés des ondes courtes et assurant un broadcast en AM sur 3955, 6070 et 9670.kHz. Comme quoi il y a toujours de l'activité de broadcast sur ces bandes.

lundi 13 janvier 2025

Divers: Calibre GK JAZ

En 1973, la marque JAZ a proposé une jolie pendulette dénommée CERCLIC dont le corps en alliage n'a pas résisté au temps, du moins pour celle que j'avais stockée dans un carton ne voyant pas comment reconstruire ce corps.

Quelques tentatives de collage puis de soudage s'étaient soldées par un échec. La pendulette était donc repartie dans son carton sans faire l'objet d'une analyse.
 

Je suis retombé sur ce carton lors d'un rangement ce qui m'a conduit à envisager de modéliser ce corps pour le reproduire en impression 3D. J'en ai profité pour regarder son moteur, fabriqué aux USA et référencé GK chez JAZ. Ce mécanisme comprend un moteur synchrone piloté par un oscillateur à quartz. On remarquera le format HC6U inhabituel ainsi que la présence d'un circuit intégré RCA 81352 au format DIL (non visible sur la photo).


Ce moteur est lancé par le mécanisme de mise à l'heure: l'axe est tiré pour mettre à l'heure puis repoussé ce qui lance le moteur. J'ai du refaire les contacts des piles tous corrodés. Le moteur tourne après un bon nettoyage en notant un jeu latéral conséquent sur l'axe de sortie. 


Après quelques heures de fonctionnement à vide, l'ensemble est remonté dans un boitier 3D, normalement temporaire mais qui pourrait durer, le temps d'étudier le comportement du PLA et du PETG avec une peinture chrome.


samedi 11 janvier 2025

3D: Freecad 1.0

L'outil FreeCad s'avère bien pratique pour modéliser des objets techniques compliqués ne pouvant être rendus sous TinkerCar. Sa prise en main reste cependant assez chronophage au regard de la richesse fonctionnelle de cet outil. Une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé est celle de la conception d'un meuble, conception paramétrable et dont chaque élément peut être imprimé à échelle réduite.

Il est ainsi possible de se rendre compte du résultat. Là où FreeCad montre tout son intérêt est la possibilité de travailler en 3D pour la modélisation globale et en 2D pour la validation de la cotation. Le tout sans avoir à débourser un centime.

Ce me rappelle les années 80 où à l'occasion d'un stage chez Dassault Aviation Biarritz (ex. Breguet), un ami et moi-même avions eu la possibilité de réaliser l'intégrale du sujet de géométrie descriptive proposé au concours des Art et Métier en moins de 2 heures sur CATI (devenu CATIA) avec un écran vectoriel 'Tektronix' - modèle 4016 de mémoire - quand il nous avait fallu plus de 4 heures sur la planche à dessin. Puis d'envoyer le code 'minifapt' généré pour usiner la pièce résultant de l'intersection de deux objets solides - bien souvent une sphère et un cône.

vendredi 10 janvier 2025

SMR3522: Impression cabochon en 3D

Le remplacement de mon imprimante 3D Ender 5S1 par un équipement plus performant me permet désormais de réaliser des impressions avec une qualité jamais atteinte jusqu'à présent. J'ai ainsi pu modéliser et imprimer le cabochon d'un bouton poussoir manquant sur l'interface du récepteur Microwave SMR3522, bouton temporairement remplacé.


Après quelques essais et reprises du modèle, une copie quasiment parfaite est obtenue. Une impression en PETG CF est lancée.



La face avant est texturée de par l'utilisation d'un plateau PEI - la photo amplifie fortement cette texture - mais offre une impression tactile très agréable. Il sera toujours possible de reprendre cette surface voire d'essayer une impression PLA suivie d'un lissage à l'acétone.