Un Radiac Survey Meter N°2 trainait mes stocks en attendant une remise en marche. Ce détecteur de radio-activité à chambre d'ionisation a été fabriqué dans les années 1950 avec de nombreuses modifications destinées à améliorer son fonctionnement. Il nécessite une pile de 1.5V pour l'alimentation filament des tubes, une pile de 1.5V pour l'éclairage du galvanomètre, une pile de 9V pour l'anode du tube de mesure et une pile de 30V pour l'alimentation de la chambre d'ionisation. Aucun schéma n'est disponible qui permette de vérifier ces assertions, notamment la très faible tension de fonctionnement de la chambre d'ionisation.
Pourquoi ne pas retracer les différentes étapes de la remise en état de mes matériels de transmission mais aussi les difficultés rencontrées dans le développement de mes bricolages électroniques...
dimanche 8 juin 2025
EKCO2: Tentative de remise en marche
Mon exemplaire ne disposant pas du support des piles 9V et 30V, l'imprimante 3D a été mise à contribution pour réaliser un bloc permettant d'intégrer une pile 9V et un convertisseur. Après réglage et test, l'ensemble est intégré dans l'équipement sans pour autant que celui fonctionne.
Le test de la pile de 1.5V apparait lui aussi ne pas fonctionner et la pile de 9V est bouillante après sortie de l'adaptateur. Un analyse plus poussée met en évidence une grossière erreur de ma part: la tension de 30V doit être négative mais cela n'explique pas le non fonctionnement du test de la pile. L'appareil doit être ouvert.
Après ouverture, des modifications semblent avoir été apportées à cet équipement notamment via la présence d'une plaquette alimentée depuis la pile 1.5V et comportant un transistor AC 125. Il apparaît très rapidement, et cela se confirme après test, qu'une alimentation fournissant le 9V et le 30V a été intégrée. Ce qui explique l'absence du support des piles associées.
Les condensateurs ont ici été remplacés vu leur état. Cette alimentation est basique: un transistor germanium (permettant donc une alimentation de très basse tension) est monté en auto-oscillateur sur un transformateur élévateur. Le problème suivant est celui de tension qui s'explique très rapidement - hélas - par un galvanomètre dont la bobine est coupée.
Après démontage intégral du galvanomètre, observation à la binoculaire et réfection des deux soudures de la bobine, le constat s'impose la coupure n'est pas visible et le rebobinage du cadre mobile n'est pas envisageable. Il me faut donc trouver un équipage mobile que je puisse substituer à celui-ci. Je n'ai rien trouvé dans les stocks qui fasse l'affaire (bloc de 40mm par 35mm maximum) et la sensibilité requise va devoir être calculée après analyse du circuit de test de la pile 1.5V - probablement quelques centaines de µAmpères. Après une rétro-analyse à finaliser, et en attendant, l'ensemble va être remonté et restocké :-)
Le seul tube présent est une triode CV2269.
Un test avec un galvanomètre de 500µA permet de vérifier que la remise à 0 fonctionne ainsi que le test de la pile. Une règle de trois permet d'identifier le calibre optimal, à savoir 33µA. Un calibre inférieur ira parfaitement après ajustement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire