jeudi 25 juillet 2024

DIVERS: Adalm-Pluto Maia

Disposant d'un Adalm-Pluto depuis quelques années je me suis décidé à installer pour test le logiciel Maia SDR. Si l'installation s'est effectuée sans aucune difficulté, il n'en a pas été de même concernant le fonctionnement. En effet, la fenêtre du navigateur Chrome de mon PC est restée désespérément vide après connexion sur la page WEB associée, par défaut 192.168.2.1:8000.

L'analyse des échanges (Touche F12) met en évidence un problème d'initialisation d'un objet WebGL2. Le parcours du site de l'auteur ne mentionnant rien à ce sujet, j'ai rapidement soupçonné un problème du coté du navigateur et de son support de WebGL2. Après recherche, il apparaît que les cartes anciennes ne supportent pas toutes cette fonctionnalité. Et c'est le cas de ma nVidia Quadro 1800 qui ne m'avait jamais fait défaut jusqu'alors. Son remplacement par une carte nVidia plus récente a permis de résoudre le problème.


Le moyen le plus pour déterminer si la configuration navigateur/carte graphique supportera bien WebGL2 est de lancer le test de la GPU sous Chrome via l'URL chrome://gpu.

On notera que Maia SDR dans sa version courante n'intègre aucun décodeur et ne permet que la sauvegarde de la bande passante visualisée, soit 20MHz tout de même. Cela en fait un excellent panoramique permettant de relever en temps réel l'activité sur une bande.

A ce propos, je viens de découvrir OpenWebRX+, un fork du projet OpenWebRX (OWR) intégrant de nouveaux décodeurs. Je vais rapidement l'installer sur un des deux Raspberry Pi4 tournant actuellement sous la version originale pour tester puis dès que possible sur un Pi5 pour valider les performances.

Aucun commentaire: