Le BC312-M a vraiment une superbe allure. J'ai décidé de remplacer tous les condensateurs 'papier' afin d'éviter tout problème sur un équipement datant de 1942.
mercredi 11 septembre 2024
BC312: Inspection et remplacement des composants
Le travail n'est pas aisé ceci bien que la construction soit modulaire. De fait certains condensateurs sont inaccessibles et le traitement antifongique 'MFP' ne facilite ni déplacement de certaines liaisons ni le soudage.
Les condensateurs ont donc systématiquement été remplacés en réutilisant les blocs d'assemblage afin de ne pas trop dénaturer l'équipement, du moins visuellement. Un travail fastidieux consistant à ouvrir le bloc à l'aide d'un ciseau à bois bien affûté, à vider l'huile - visqueuse et puante - à extraire les condensateurs et à percer les connexions pour certains.
Il s'agit ensuite de réinstaller les condensateurs et à les raccorder. Une couche de vernis sera ensuite passée pour masquer les défauts liés à l'ouverture des blocs.
Le test des valeurs des résistances a montré de grandes dispersions ce qui m'a conduit à toutes les remplacer au risque de franchement dénaturer l'équipement. J'espère qu'il en résultera un bien meilleur fonctionnement. Le câblage original a été reproduit avec les modifications qui avaient effectuées: diminution des résistances de la ligne de CAG, et déconnexion du tube de l'étage d'entrée de cette ligne. La mise en place d'un tube R219/1851 en sera facilité.
A suivre ...
Libellés :
BC312
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire