Ma recherche d'informations sur le CH3A n'ayant rien donné pour l'instant, je me suis attaqué au reverse des différents modules de cet équipement de chiffrement des années 50.
Deux modules enfichables identiques sont identifiés 'Mélangeur':
Pourquoi ne pas retracer les différentes étapes de la remise en état de mes matériels de transmission mais aussi les difficultés rencontrées dans le développement de mes bricolages électroniques...
Ma recherche d'informations sur le CH3A n'ayant rien donné pour l'instant, je me suis attaqué au reverse des différents modules de cet équipement de chiffrement des années 50.
Deux modules enfichables identiques sont identifiés 'Mélangeur':
Mon oscilloscope Tektronix 7904 m'a lâché il y maintenant plusieurs mois. Ce n'est pas la première fois mais son dépannage s'est toujours avéré difficile notamment en ce qui concerne l'alimentation. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inspirer du projet de Dennis Tillman consistant à intégrer cinq voltmètres numériques dans un tiroir afin de mesurer, hors charge et en charge, les cinq tensions d'alimentation: +/- 50V, +/- 15V et 5V.
J'ai donc démonté un tiroir HS en conservant les pièces et découpant la carte principale pour n'en conserver que la partie connecteur. La face avant a été fraisée avec un disque afin de libérer la place pour les cinq afficheurs approvisionnés. Ceux-ci fonctionnent jusqu'à 100V contrairement à ceux utilisés dans le projet susmentionné ce qui imposait l'ajout de Zener pour les tensions de 50V.
Un support a été réalisé en impression 3D pour les afficheurs ainsi qu'un face avant clipsable. Il reste encore de la place et un connecteur BNC de libre y ajouter si besoin d'autres fonctions. Ce tiroir viendra bien compléter mon tiroir de calibration.
Le commutateur en haut de tiroir permet d'activer (position verticale) ou non la charge, celui du bas, de connecter chaque rail d'alimentation sur le connecteur BNC afin de visualiser si besoin l'ondulation résiduelle.
Après tests, le tiroir est inséré dans le 7904 et met en évidence un défaut sur les rails négatifs. Probablement quelques tantales en court-circuit. La panne est assez franche, tout fonctionne hors le faisceau qui n'apparaît pas, les tensions présentes - en charge - sont parfaitement dans les tolérances.
Loi des séries oblige, je rallume mon 7633 pour vérifier les tensions, un bruit de fait entendre puis plus rien. Un second scope à dépanner que je n'avais allumé depuis plusieurs mois. Donc ici encore forte probabilité des tantales HS.
A suivre ...
Les informations - textes, images et autres contenus - de ce blog ne peuvent être copiées, modifiées, redistribuées ou republiées de quelque façon sans que l'auteur n'y ait préalablement consenti. Les amateurs peuvent utiliser le contenu de ce blog librement tant que cela est dans le cadre d'un usage privé et personnel.
The on-line materials - texts, images, pictures and other content - may not be copied, modified, redistributed, or republished in any way without prior written consent of the site owner. Amateur users may use the contents of the site freely as long as it is for their own private and personal use.
Contact: rxcontrol@gmail.com
Site WEB associé