dimanche 14 décembre 2025

CH-3-A: Rétroconception des modules

Ma recherche d'informations sur le CH3A n'ayant rien donné pour l'instant, je me suis attaqué au reverse des différents modules de cet équipement de chiffrement des années 50. 

Deux modules enfichables identiques sont identifiés 'Mélangeur':


Si l'extraction du schéma est simple, il n'en va pas de même de l'analyse du fonctionnement de ce module entièrement constitué de diodes silicium '2E4' 200mA/400V, du moins sans disposer des interconnexions.


Deux autres modules, eux aussi identiques, sont identifiés 'FlipFlop':


Ici l'élément actif est une double triode ECC82 montée à l'équerre d'un circuit imprimé dont le câblage des composants été modifié: suppression de l'une des résistances de 47k d'anode et raccordement sur la même broche.

Ici encore, il me faut prendre le temps de resituer ces deux modules dans le contexte de l'ensemble de l'équipement lequel comporte encore huit blocs enfichables dont un manquant. Soit autant de rétroconceptions car chaque bloc semble différent...

jeudi 11 décembre 2025

SR212B: Redémarrage

Le SR212B est un récepteur large bande couvrant de 20MHz à 1Ghz en quatre tiroirs. Fabriqué par ACL puis Aiken, ce récepteur se distingue des modèles SR209 et SR219 par le fait que les quatre tiroirs sont tous embarqués. 

 
Une belle performance si l'on prend en compte l'intégration d'un 'tiroir' analyseur de spectre. Le résultat est un appareil robuste, intégrant un power splitter permettant de n'utiliser qu'une seule antenne (version ES212B) mais hélas très lourd.


Cet équipement a déjà fait l'objet d'une remise en état fonctionnelle par Guy, un ami. J'ai cependant décidé d'aller au-delà en masquant autant que peut se faire les modifications. Le condensateur de filtrage externe visible ci-dessus a ainsi été intégré dans le boitier d'origine. 


Les deux autres condensateurs, testés au banc LCR HP 4263B, ont subis le même sort car trop limites. Ceci est étonnant pour des condensateurs Sprague d'une excellente tenue dans le temps. J'avoue ne pas avoir pris le temps de tenter de les reformer.


La carte alimentation a aussi été revue en installant un pont redresseur d'origine à la place de celui constitué de 4 diodes 1N4007. Ne disposant pas de fusibles de 25mm, des fusibles de 32mm et de 3/4A ont été installés. Les supports ont été soudés, les rivets laiton ayant pris du jeu avec le temps.


Le travail n'est pas terminé car il me faut encore installer un bague de maintien sur l'un des enrouleurs du film du dernier tuner, en l'absence duquel le défilement est saccadé. Puis tester les autres éléments. Un point positif est l'utilisation systématique de condensateurs tantale de qualité militaire CTS13 ou équivalents, normalement indestructibles dans les conditions d'utilisation pour lesquelles ils ont été prévus.  A suivre ...

jeudi 4 décembre 2025

Tektronix: Tiroir de vérification des tensions

Mon oscilloscope Tektronix 7904 m'a lâché il y maintenant plusieurs mois. Ce n'est pas la première fois mais son dépannage s'est toujours avéré difficile notamment en ce qui concerne l'alimentation. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inspirer du projet de Dennis Tillman consistant à intégrer cinq voltmètres numériques dans un tiroir afin de mesurer, hors charge et en charge, les cinq tensions d'alimentation: +/- 50V, +/- 15V et 5V.

J'ai donc démonté un tiroir HS en conservant les pièces et découpant la carte principale pour n'en conserver que la partie connecteur. La face avant a été fraisée avec un disque afin de libérer la place pour les cinq afficheurs approvisionnés. Ceux-ci fonctionnent jusqu'à 100V contrairement à ceux utilisés dans le projet susmentionné ce qui imposait l'ajout de Zener pour les tensions de 50V.

    

Un support a été réalisé en impression 3D pour les afficheurs ainsi qu'un face avant clipsable. Il reste encore de la place et un connecteur BNC de libre y ajouter si besoin d'autres fonctions. Ce tiroir viendra bien compléter mon tiroir de calibration.

    

Le commutateur en haut de tiroir permet d'activer (position verticale) ou non la charge, celui du bas, de connecter chaque rail d'alimentation sur le connecteur BNC afin de visualiser si besoin l'ondulation résiduelle.

Après tests, le tiroir est inséré dans le 7904 et met en évidence un défaut sur les rails négatifs. Probablement quelques tantales en court-circuit. La panne est assez franche, tout fonctionne hors le faisceau qui n'apparaît pas, les tensions présentes - en charge - sont parfaitement dans les tolérances.

Loi des séries oblige, je rallume mon 7633 pour vérifier les tensions, un bruit de fait entendre puis plus rien. Un second scope à dépanner que je n'avais allumé depuis plusieurs mois. Donc ici encore forte probabilité des tantales HS. 

A suivre ...