vendredi 1 novembre 2024

T264: Réparation d'une carte FI-1

Un défaut dans la CAG du récepteur T.264 d'un ami m'a conduit à inspecter sa carte FI-1. Comme je m'y attendais deux condensateurs électro-chimiques fuyaient. J'ai déjà rencontré ce problème sur mon T264 il y a de cela déjà 15 ans avec des condensateurs de 100µF. Ici, il s'agit de 25µF de la marque FRACO.

Ceci confirme l'absolue nécessité d'inspecter visuellement toutes les cartes de cette série de récepteurs et de changer les chimiques litigieux. Le défaut reste cependant très perceptible conduisant à devoir investiguer plus en avant


L'étude du schéma s'avère indispensable pour identifier les sources possibles de l'instabilité de la CAG: circuit CAG SL621, amplificateurs opérationnels pilotant les trois amplificateurs FI SL612C pouvant eux-mêmes être en défaut, condensateurs divers...
Deux problèmes sont présents: pompage sur le gain et claquements dans l'audio. Tous les condensateurs chimique de la section CAG sont dessoudés et vérifiés au pont LCR. Ceux hors tolérances sont remplacés.
Après remontage pour test, le pompage a disparu (condensateur de 150µF mesuré à 10µF) mais les claquements dans l'audio sont toujours perceptibles sur des signaux forts. Les deux condensateurs de 220µF de l'alimentation du circuit de CAG sont à leur tour testés et remplacés car 'secs'. Ce changement corrige le dernier problème. Les claquements étaient probablement dû à l'instabilité sur de fort signaux de ce rail d'alimentation dont la tension est fixée par une diode Zener.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire