Ma machine SPE5 a fait des siennes hier au moment de finaliser l'intégration de mon interface RaspTTY: le moteur a brusquement ralenti laissant craindre un problème dans l'un des deux condensateurs - démarrage ou déphasage.
Démontage ce soir, test et mise sous tension: le défaut a disparu, Murphy vient encore de frapper...
Ayant trois autres machines à redémarrer, l'une identique et les deux autres entièrement mécaniques (une SAGEM SP5 et une Creed 75), j'ai profité de l'occasion pour tester la fonction de 'debug' que j'ai embarquée dans le Raspberry: envoi d'un caractère à chaque appui sur le bouton poussoir. J'ai ainsi pu constater que la réception sur le télétype était entachée d'erreur quand l'émission était correcte.
L'origine du problème a été rapidement trouvée: en enlevant le capot pour intervenir, j'ai dû débrancher le sélecteur de vitesse. La machine était alors configurée en 45.5 bauds au lieu des 50 bauds. Pour mémoire, cette machine électro-mécanique a comme particularité de pouvoir transmettre sans nécessiter que le moteur soit sous tension. Celui-ci n'est utile qu'en réception pour entrainer la mécanique d'impression. Certains amateurs utilisaient d'ailleurs cette particularité en coupant l'alimentation moteur afin de réduire les nuisances sonores lors de la transmission.
Les spécialistes auront reconnu un relais télégraphique de dernière génération (boîtier argenté) sur la ligne TRON à comparer au relais mécanique usuel (boîtier gris) dans la ligne RON. J'en profite pour lancer un appel, je recherche quelques relais à contact mouillé mais quelques relais électroniques ... D'avance merci.
Démontage ce soir, test et mise sous tension: le défaut a disparu, Murphy vient encore de frapper...
Ayant trois autres machines à redémarrer, l'une identique et les deux autres entièrement mécaniques (une SAGEM SP5 et une Creed 75), j'ai profité de l'occasion pour tester la fonction de 'debug' que j'ai embarquée dans le Raspberry: envoi d'un caractère à chaque appui sur le bouton poussoir. J'ai ainsi pu constater que la réception sur le télétype était entachée d'erreur quand l'émission était correcte.
L'origine du problème a été rapidement trouvée: en enlevant le capot pour intervenir, j'ai dû débrancher le sélecteur de vitesse. La machine était alors configurée en 45.5 bauds au lieu des 50 bauds. Pour mémoire, cette machine électro-mécanique a comme particularité de pouvoir transmettre sans nécessiter que le moteur soit sous tension. Celui-ci n'est utile qu'en réception pour entrainer la mécanique d'impression. Certains amateurs utilisaient d'ailleurs cette particularité en coupant l'alimentation moteur afin de réduire les nuisances sonores lors de la transmission.
Les spécialistes auront reconnu un relais télégraphique de dernière génération (boîtier argenté) sur la ligne TRON à comparer au relais mécanique usuel (boîtier gris) dans la ligne RON. J'en profite pour lancer un appel, je recherche quelques relais à contact mouillé mais quelques relais électroniques ... D'avance merci.
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