jeudi 11 décembre 2025

SR212B: Redémarrage

Le SR212B est un récepteur large bande couvrant de 20MHz à 1Ghz en quatre tiroirs. Fabriqué par ACL puis Aiken, ce récepteur se distingue des modèles SR209 et SR219 par le fait que les quatre tiroirs sont tous embarqués. 

 
Une belle performance si l'on prend en compte l'intégration d'un 'tiroir' analyseur de spectre. Le résultat est un appareil robuste, intégrant un power splitter permettant de n'utiliser qu'une seule antenne (version ES212B) mais hélas très lourd.


Cet équipement a déjà fait l'objet d'une remise en état fonctionnelle par Guy, un ami. J'ai cependant décidé d'aller au-delà en masquant autant que peut se faire les modifications. Le condensateur de filtrage externe visible ci-dessus a ainsi été intégré dans le boitier d'origine. 


Les deux autres condensateurs, testés au banc LCR HP 4263B, ont subis le même sort car trop limites. Ceci est étonnant pour des condensateurs Sprague d'une excellente tenue dans le temps. J'avoue ne pas avoir pris le temps de tenter de les reformer.


La carte alimentation a aussi été revue en installant un pont redresseur d'origine à la place de celui constitué de 4 diodes 1N4007. Ne disposant pas de fusibles de 25mm, des fusibles de 32mm et de 3/4A ont été installés. Les supports ont été soudés, les rivets laiton ayant pris du jeu avec le temps.


Le travail n'est pas terminé car il me faut encore installer un bague de maintien sur l'un des enrouleurs du film du dernier tuner, en l'absence duquel le défilement est saccadé. Puis tester les autres éléments. Un point positif est l'utilisation systématique de condensateurs tantale de qualité militaire CTS13 ou équivalents, normalement indestructibles dans les conditions d'utilisation pour lesquelles ils ont été prévus.  A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire