dimanche 10 juin 2018

RFT: EKD515 - Modifications

Le parcours d'une bande de fréquence avec l'EKD515 est assez désagréable lorsqu'un pas supérieur ou égal à 1kHz est utilisé car la sortie audio est inactivée temporairement. Une solution existe qui consiste à réduire la constante de temps définie par la résistance R110 de la carte 'StellSpeicher' accessible sur le panneau avant.


La mise en place d'une résistance de 80ko en parallèle sur de la résistance existante modifie notablement le comportement rendant bien plus agréable le parcours d'une bande.


J'ai profité de l'occasion pour dessouder toutes les EPROM en croisant les doigts pour que tout aille bien. L'objectif était de sauvegarder le firmware au cas où. Après copie, les EPROM ont réinstallées sur des supports 'tulipe' afin de faciliter un éventuel changement.

Aucune version du firmware n'est précisée, la seule indication disponible étant  le mois de production ce firmware à savoir Septembre 1989. Il n'est pas impossible qu'une version plus récente puisse exister, ce récepteur ayant été fabriqué jusqu'en 1991.