jeudi 8 février 2018

Siemens: T.send.61a - Suite

Le lecteur de bande T.Send.61a est remonté après que le schéma de câblage ait été relevé et que le bon fonctionnement de la mécanique ait été vérifié en activant celle-ci manuellement.

Le fonctionnement de la tête de lecture est totalement différent de celui de la tête du lecteur Creed 6s6. Sur ce dernier, l'état du moment qui est échantillonné est maintenu par une bascule mécanique très astucieusement construite sur la position de l'arête d'un levier le long de la génératrice d'un cylindre: seules deux positions d'équilibre sont autorisées qui correspondent aux deux états du signal. Cette technique permet de disposer d'un contact sec en sortie normalement inséré dans une boucle de courant 20mA mais qui peut parfaitement être lu comme un état logique par de l'électronique.


Ici, le mécanisme d'échantillonnage est similaire - un axe portant 7 cames dont le plat correspond à la libération d'un palpeur - mais la technique de mémorisation est électromagnétique - un relais dont les bobines sont insérées dans la boucle de courant conserve le dernier état échantillonné. Ce mécanisme ne peut fonctionner sans la présence d'une boucle et n'autorise pas la lecture d'un état logique. Il me faudra donc intégrer un générateur - 48V / 20mA - dans la liaison de sortie sur laquelle sera raccordé un relai télégraphique qui lui fournira le contact sec nécessaire. 

La remise sous tension de l'ensemble s'est déroulé sans aucun problème. Il faut maintenant vérifier le bon réglage du régulateur mécanique et le bonne lecture de la bande.


Le bruit de cette lectrice est très différent de celui de la lectrice Creed 6s6. Il est bien plus feutré et plus régulier sans parler de l'arrêt automatique remarquablement efficace en fin de bande.

mardi 6 février 2018

Hiver: Paraboles et antennes sous la neige

Une belle carte postale du sud de l'Ile-de-France sous la neige, une poudreuse bien collante sur les aériens filaires mais aussi sur les autres antennes.





lundi 5 février 2018

Siemens: T.send.61a

Cet équipement est un lecteur de bande perforée plus récent que le modèle T.Send.2d pour lequel je recherche toujours le schéma et la notice technique. Ce lecteur a été récupéré en assez bon état voila plus de 10 ans et devrait redémarrer sans grande difficulté.


Un bon nettoyage a été cependant requis pour éliminer graisse et poussière. L'équipement a pour cela été désassemblé. Le moteur doit d'abord être extrait pour permettre la séparation du bloc de lecture.


Je cherche le schéma et toute notice technique se rapportant à cette machine. Un premier test a été effectué en faisant tourner l'ensemble à la main. Le mécanisme est embrayé sur trois conditions: le bras tendeur doit être déplié, le bouton portant le logo d'un point dans un cercle doit être enfoncé et une barre d'engagement doit être en position dégagée ce qui s'effectue par le déplacement d'une masselotte en tête du moteur quand celui-ci tourne.



dimanche 4 février 2018

TELEX: Remise en état d'une SPE5A - Suite et fin

La remise en état de la SPE5A est enfin terminée. La machine est fonctionnelle en émission et réception avec ses deux périphériques intégrés, le lecteur de bande et le perforateur.


Un dernier réglage des contacts du clavier a été requis pour éliminer le défaut transitoire identifié dès les premiers tests: la passage 'lettre'/'chiffre' ou 'chiffre'/'lettre' ne s'effectue pas toujours. Le contact de la barre 3 a été repris et tous les contacts nettoyés. J'utilise pour cela un morceau de bande imbibé d'alcool, la bande étant passée en ouvrant tous les contacts - touche 'Lettre' - puis en les refermant - touche 'Nul' (la touche non marquée à gauche de la touche 'Lettre'). La bande est ensuite doucement déplacée de haut en bas puis de bas en haut.


Le réglage du lecteur de bande a été bien plus compliqué malgré les instructions précises du manuel. Il est bien difficile de régler un écart de 0.02mm même avec une petite cale d'épaisseur sur ce dispositif. Sans parler de la vis de butée en Nylon qui se casse systématiquement avec l'age. Celle-ci a été remplacée par une vis métallique sans problème apparent.


Après affinage, le lecteur fonctionne parfaitement permettant de finir la remise en état de la machine et d'envisager continuer sur un lecteur de bande Siemens retrouvé dans mes stocks...