vendredi 3 novembre 2017

Creed: Lecteur de bande Creed 6s6 - Suite 6

Le transformateur d'alimentation vient d'être intégré dans le boitier du lecteur sans trop de modifications.
Câblage original 

La plaquette de câblage portant les résistances du régulateur de vitesse a été déplacée de quelques millimètres afin de laisser un peu d'espace avec le transformateur. Celui-ci a été installé à la place d'un condensateur déplacé sans qu'aucun trou n'ait été percé. Le filtre secteur a été déconnecté, il présentait un fuite minime mais gênante. L'interrupteur est conservé sur le 110V c-à-d le secondaire du transformateur. Le primaire est protégé par un fusible soudé sur la prise d'alimentation.

Câblage modifié 

Les modifications effectuées sont toutes totalement réversibles. Et il reste encore un peu de place pour loger une alimentation 5V et un raspberry pi zero ;-)

Creed: Lecteur de bande Creed 6s6 - Suite 5

La deuxième tête est réglée et fonctionne parfaitement. Il ne reste plus qu'à intégrer le transformateur 230V/115V et peut-être un Raspberry PI Zero Wireless ainsi que son alimentation pour assurer la transmission de données.

La vidéo ci-après montre bien la cinématique de lecture: la palette en bas en droite qui bascule à chaque changement d'état entre deux moments, la roue à rochets solidaire de l'axe qui séquence les différentes opérations: échantillonnage de la position d'un palpeur, traduction de cette position par déplacement latéral du chariot portant le sélecteur et enfin déplacement en translation du sélecteur pour déplacer la palette.

La séquence 'RYRY' ici en lecture sollicite énormément la mécanique: chaque moment d'un mot est l'inverse du précédent. La palette change donc de position à chaque moment, en pratique toutes les 20ms à 50 Bd.


Il s'agit ici d'une des premières têtes légèrement différente des suivantes dans la conception. On notera la présence d'un levier de réglage de l'excentrique de positionnement du mécanisme de bascule de la palette.

jeudi 2 novembre 2017

Creed: Lecteur de bande Creed 6s6 - Suite 4

Le réglage de la tête du lecteur de bande Creed n'est pas chose aisée d'autant que le manuel de service est assez indigeste. Il faudra disposer de certains instruments particuliers dont des cales d'épaisseur de 0.8mm et 0.16mm et un dynamomètre à action latérale. Cet instrument permet de mesurer les efforts.

Avant toute chose il conviendra de vérifier l'écartement entre les contacts et l'effort requis pour basculer la palette d'un état à l'autre. Pour cela l'axe d'entrainement sera tourné jusqu'à ce que deux palpeurs soient sortis à mi-course. Il est alors possible de basculer la palette à la main et d'effectuer les mesures.
  1. l'effort requis pour basculer celle-ci doit-être de l'ordre de 100g et doit être symétrique,
  2. la distance entre les deux contacts doit être de l'ordre de 0.14mm.


Dans l'hypothèse où les efforts de basculement ne seraient pas symétriques, il faudra desserrer la vis de blocage de l'excentrique lequel permettra de déplacer le point de contact entre l'extrémité de la palette et le cylindre assurant le basculement de celle-ci.

Dans l'hypothèse où l'espacement entre contacts ouverts serait trop grand, il faudra régler toute la tête comme expliqué en suivant.
  1. Enlever le ressort de rappel du mécanisme de bascule de la palette et faire tourner celui-ci autour de son axe afin de mieux visualiser l’extrémité de la palette et le sélecteur en face d'elle,
  2. La bague d'arrêt du mécanisme d'entrainement du sélecteur et enlever ce mécanisme,
  3. Centrer la palette en serrant les contacts de part et d'autre. Faire tourner l'axe d'entrainement jusqu'à ce qu'un palpeur soit complétement sortie et vérifier en appuyant sur celui-ci que le sélecteur se déplace bien de part et d'autre de la palette. Si tel n'est pas le cas, modifier la position de la palette afin de la centrer,
  4. Il est possible d'agir sur la vis de réglage du mécanisme de déplacement du sélecteur pour centrer celui-ci vis-à-vis de la palette si celle-ci devait trop s'éloigner de sa position médiane,
  5. Une fois l'ensemble palette et sélecteur bien positionnés, desserrer l'un des contacts, insérer une cale de 0.07mm et resserrer. Puis desserrer l'autre contact, insérer une cale de 0.14mm et resserrer,
  6. Vérifier que la palette est bien entrainée d'un coté puis de l'autre en appuyant et relâchant le palpeur tout en déplaçant le sélecteur avec un tournevis fin,
  7. Réinstaller le ressort de rappel du mécanisme de bascule de la palette puis desserrer légèrement la vis de blocage du réglage de l'excentrique. Utiliser celui-ci pour obtenir un effort de basculement identique de part et d'autre, effort mesuré au dynamomètre en appui sur la partie haute de la palette.Bien resserrer la vis de blocage,
  8. Réinstaller le mécanisme d'entrainement du sélecteur et la bague de verrouillage,
  9. Vérifier les réglages d'effort et la distance entre les deux contacts comme indiqué en première partie.

Ce mode opératoire a été appliqué avec succès sur une première tête passant d'une lecture d'une bande de test RYRY donnant une erreur tous les deux ou trois caractères à une lecture parfaite à une erreur près (le triple R est une erreur de frappe lors de la création de la bande de test sur ma SPE5).

Il semblerait que la bande doive être soumise à une légère tension pour une lecture absolument parfaite. 

Je n'ai par ailleurs toujours pas compris pourquoi la lecture en continue doit être faite en mode 1 stop-bit quand la tête est prévue pour transmettre en 1.5 stop-bit. Le mode 1.5 stop-bit fonctionne parfaitement sur une transmission avec un intervalle entre chaque caractère. Je soupçonne donc un problème dans l'UART embarqué dans le Raspberry qui n'est probablement pas à même de soutenir un rythme de transmission sans temps mort entre les caractères. 

mercredi 1 novembre 2017

Creed: Lecteur de bande Creed 6s6 - Suite 3

Le programme de lecture embarqué dans mon interface RTTY à base de raspberry est fonctionnel et a été testé sur plusieurs machines. Il va permettre de valider le bon fonctionnement de la tête de lecture du lecteur Creed. 

Les premiers essais sont décevant, la séquence RYRY inscrite sur la bande étant lue mais décodée en presque n'importe quoi. Avant d'accuser la tête, une vérification de la vitesse rotation du moteur s'avère requise. Deux méthodes peuvent être utilisée ne disposant pas du diapason ad'hoc.

1- en mesurant la période du signal sur la sortie ligne sans bande et avec une bande non perforée.  La période doit être de 150ms avec un start d'une durée de 20ms et un stop de 30ms. Les mesures faites avec l'oscilloscope numérique indiquent que le signal est correct mais trop instable. 
2- avec l'aide d'un stroboscope de qualité réglé sur 1500tr/mn et une unique marque sur le volant en lieu et place des 10 marques blanches existantes. Cette deuxième mesure confirme l'instabilité de la rotation du moteur avec une vitesse plus proche de 1450tr/mn et un position en butée sur le régulateur. Le démontage du régulateur va s'avérer nécessaire.

Le réglage au stroboscope est visible sur la vidéo suivante où l'on devine l'interface Wifi à coté du bloc du lecteur. On devine la bande de test RYRY qui se déroule et la lecture de celle-ci visualisée par la diode LED sur le boîtier de l'interface.

Le stroboscope ici utilisé est un Strobotac 1531 de General Radio, très bruyant et préalablement calibré à l'aide d'un fréquencemètre raccordé sur la sortie trigger.

Les premiers résultats ne sont guère encourageants, la séquence RYRY étant entachée de nombreuses erreurs. Cependant, aucun erreur n'est rencontrée lors de l'envoi caractère par caractère. Une nette amélioration peut-être par ailleurs constaté en modifiant la configuration de la liaison série de 1.5 stop-bit à 1 stop-bit.

dimanche 29 octobre 2017

Creed: Lecteur de bande Creed 6s6 - Suite 2

Les travaux de redémarrage se poursuivent avec la préparation de l'installation du transformateur d'isolation et de changement de tension qui prendra place sous le châssis après déplacement du condensateur N°189 situé en haut et à gauche sur la photo ci-dessous.
Encore faut-il que le mécanisme de lecture soit totalement fonctionnel mécaniquement et électriquement. Le premier point est vérifié après remontage de la tête. Le second le sera ultérieurement avec l'aide de la mallette de test qu'il me faut retrouver dans mon stock.

En attendant, je ne résiste pas à présenter deux courtes vidéos montrant le mécanisme de lecture.




Creed: Lecteur de bande Creed 6s6 - Suite 1

Un appel sur le forum GreenKeys m'a permis d'obtenir le manuel de réparation numérisé du lecteur Creed 6S6M en moins d'une journée. Mille merci à Dave G4UGM. J'ai ainsi pu gagner beaucoup de temps dans la remise en état du lecteur et de redémarrer le moteur sur le variac réglé en 110V.


L'ensemble fonctionne parfaitement mais il me faudra probablement régler le régulateur. J'ai par ailleurs approvisionné un transformateur torique 2x115V/1x230V40VA qui devrait se loger sans grande difficulté dans le châssis moyennant le déplacement d'un condensateur.


A suivre ...