mardi 26 septembre 2017

TRC298 - En panne, de nouveau

Mon TRC298 est de nouveau en panne avec des symptômes identiques à une panne constatée lors d'une intervention précédente et qui s'était résolue d'elle même sans aucune explication : le récepteur s'allume, le panneau avant ne répond pas et une alarme sonore s'active sans discontinuer. J'ai aussi constaté ce phénomène sur un de mes TRC243, phénomène qui disparait après quelques minutes de chauffe.

La difficulté consiste à isoler la panne - vraisemblablement présente dans la section logique de commande du récepteur - en minimisant le démontage car le récepteur, très lourd, est installé dans une baie 19" d'un accès peu commode. Fort heureusement, le panneau de contrôle peut-être extrait assez aisément. Je ne dispose hélas ni de l'ensemble de la notice de maintenance de niveau 4 ni des valeurs des signatures qui auraient pu me permettre de vérifier rapidement le bon fonctionnement à l'aide d'un analyseur de signatures. J'ai cependant une partie des schémas dont ceux des trois cartes constituant le panneau de contrôle. L'étude approfondie de ces schémas montre que signal sonore est actif dès la mise sous tension et ceci avant même que le processeur ne démarre. Après démarrage, le programme désactive ce signal. 

Partant du principe que le panneau de contrôle doit démarrer sans autres liaisons que les alimentations et le signal 'reset', je récupère un connecteur 50 points sur une vieille nappe SCSI, soude les alimentations et le signal 'reset', ajoute un boîtier oscillateur à 8Mhz pour l'horloge, connecte l'ensemble sur une alimentation ad'hoc et ... le panneau s'initialise correctement et réagit aux commandes. L'auto-test ne passe cependant pas ce qui est, somme toute, normal.

Le problème semble provenir du signal 'reset' généré à l'extérieur du panneau de contrôle. Les symptômes constatés correspondent bien à l'absence d'activation au démarrage. Ce signal est élaboré dans l'alimentation - un modèle à découpage contrairement aux alimentations linéaires de la série TRC24x et TRC25x. Il me faut donc me résigner à extraire l'équipement de sa baie pour accéder au bloc d'alimentation. Je rebranche le panneau avant d'engager cette opération, mets le récepteur sous tension et ... tout fonctionne parfaitement avant d'avoir pu prendre la mesure du signal. Je n'ai aucune explication hors peut-être un mauvais contact sur la nappe de raccordement. Le temps dira si le problème est réellement résolu.

samedi 23 septembre 2017

Satellite: Positionneur pour la parabole bande C - Modification

Une modification a été apportée au positionneur qui a consistée à ajouter un frein à friction sur l'axe d'azimut. Il est en effet rapidement apparu que le jeu dans le train d'engrenages pouvait nuire à la solidité de l'ensemble. Ce jeu n'étant pas rattrapé, le frein électromagnétique du moteur n'est pas d'une grande utilité. Il n'en va pas de même avec l'axe d'élévation, le poids de la parabole conduisant à maintenir le train d'engrenage en appui.


La solution la plus simple consiste à freiner le positionneur par le biais d'un tampon en caoutchouc maintenu en appui sur la couronne extérieure, la pression pouvant être réglée par le biais d'un contre-écrou. Le temps dira si cette solution est la bonne. Cette modification a été aussi l'occasion de modifier 'in situ' le programme.


Et pour terminer ce billet, une  image assez inattendue d'un groupe de cigognes faisant halte dans un prés au pied d'un polygone de test d'antennes. Un regroupement pour le moins inattendu dans le sud de la région parisienne.


dimanche 17 septembre 2017

Satellite: Positionneur pour la parabole bande C - Fin

L'installation est enfin terminée et fonctionnelle. Il m'a cependant fallu démonter le moteur d’azimut afin de resserrer les vis de fixation de la première couronne dentée, un jeu important étant apparu probablement à la suite des vibrations provoquées au vent de ces derniers jours. Seul le temps dira si ce positionneur est bien adapté à ce type de fonctionnement.


La source Chaparral en bande C a fait l'objet d'une modification visant à lui adjoindre une source en bande L. Celle-ci prend la forme d'un hélice de très faible hauteur afin de ne pas trop masquer le guide d'onde de la source principale.


Un préamplificateur de 30db télé-alimenté est raccordé à la source bande L par le biais d'un coaxial rigide. L'ensemble est inséré dans une vieille cartouche de silicone, étanchéifié avec de l'auto-amalgamant et fixé par deux colliers plastiques sur la source Chaparral.


Les caractéristiques de ce préamplificateur de récupération ont préalablement été relevées. Elles permettent d'envisager une réception allant un peu au-delà des limites de la bande L.


Les premiers tests sont très satisfaisant.

La motorisation permet d'aller chercher la meilleure position en réception bande C sur Inmarsat. Le gain est immédiatement visible sur le waterfall s'agissant en particulier des émissions Aero en mode Burst avec un EbNo allant de 5 à 15dB sur les trois canaux Inmarsat 15W.
 


La source bande L est remarquable avec d'excellent signaux Aero toujours sur Inmarsat, bien plus
propres qu'avec ma parabole de 90cm, et un EbNo de 17dB.




dimanche 10 septembre 2017

Satellite: Positionneur pour la parabole bande C - 9

De nouveaux bracons ont été fabriqués et installés sur la parabole. Les précédents étaient loin d'être parfaits, mon processus de fabrication n'étant pas au point. La nouvelle version s'avère être plutôt réussie tant sur le plan de la précision de réalisation que de la robustesse de l'ensemble.


Du tube de cuivre de 12 a été utilisé en lieu et place du tube de 10 sur la version précédente. Le montage se fait toujours par des vis inox de 6, le support en plexiglas précédemment fabriqué ayant été réutilisé.


La source Chaparral Bande-C sera ré-installée dans les prochaines semaines avec son LNB verrouillée par une référence 10MHz après modification pour y incorporer une source Bande-L sous la forme d'un antenne hélice.

lundi 4 septembre 2017

Satellite: Contrôleur moteur Diseqc 1.2 - Modifications

Mon positionneur Disecq ne me donnait pas satisfaction quand à la précision du positionnement, celui-ci devant être repris en mode pas-à-pas. L'installation du positionneur de la parabole en bande C m'a amené à me pencher de nouveau sur le problème.

La comparaison entre la séquence de positionnement en mode UALS et celle calculée par le remarquable outils TSReader a mis en évident une erreur dans le calcul de la position. Ainsi pour la position E19°2, les abaques et mon programme donnent un azimut de pointage de 22.1° pour le lieu d'installation quand la séquence transmise par TSReader correspond à un azimut de 18°9. Une belle erreur !


Il m'a fallu un certain temps pour trouver au fin fond d'un document l'explication: le modèle de positionnement UALS n'utilise pas la formule usuelle mais une formule spécifique de calcul. Cette formule est reprise dans une feuille Excel bien utile. Son intégration dans mon code a immédiatement corrigé le problème, le positionnement étant désormais parfait sur tout l'arc d'Est en Ouest.

dimanche 3 septembre 2017

Satellite: Positionneur pour la parabole bande C - 8

Le positionneur est remonté avec les capteurs de position modifiés. Tous les tests montrant que les liaisons I2C fonctionnent de nouveau correctement, l'ensemble est boulonné sur le mat.


La parabole est ensuite installée avec un contre-poids constitué de disques de fonte pour haltères. Le montage mécanique n'est pas d'une stabilité parfaite, la fixation n'étant faite que d'un seul coté du positionneur sans reprise pour appui et guidage de l'autre coté. L'ensemble apparaît toutefois suffisant solide pour être utilisé tel quel.


Un problème aléatoire de télécommande est survenu lors des tests de positionnement. Après heures de recherche et la destruction d'une interface USB/RS485, je me suis décidé à remplacer celle-ci par une liaison RS232 a minima pour lever le doute. Le remplacement ne fonctionnant pas du tout, j'ai repris pas à pas le câblage pour découvrir l'origine du problème: le coffret de télécommande est équipé d'une prise mâle 3 points, le câble devant être équipé d'une prise femelle 3 points. Mais à l'observation, il s'avère que la prise que j'ai câblée est aussi une prise mâle conduisant soit à l'absence de contact soit à la mise court-circuit de deux contacts. Le recâblage de l'ensemble confirme que la télécommande fonctionne parfaitement.

samedi 2 septembre 2017

Divers: Alimentation 26V CC /115V 400Hz

Le salon radio-amateur de SaraYonne a été l'occasion d'approvisionner différents composants et équipements 'toujours utiles' dont cette alimentation 115V 400Hz. Elle date de 1969 et était garantie 1 an et pour 200 heures de fonctionnement ce qui apparaît bien peu !

Cela faisait un certain temps que j'avais inscrit la réalisation d'une telle alimentation dans ma liste des choses à faire sans jamais trouver le temps de passer à l'action.


Cette tension d'alimentation sous 400Hz est couramment utilisée en aéronautique, la fréquence élevée permettant de réduire la taille des transformateurs. J'ai en stock divers micro-moteurs, servo-moteurs mais surtout des Selsyn nécessitant d'être alimentés en 115V/400Hz et avec lesquels je n'avais pas encore pu jouer.


Après ouverture cette alimentation s'avère être bien plus complexe que je ne l'avais imaginé avec ce qui apparaît une régulation. Un premier test à vide montre qu'une tension de 115V est bien présente avec le sifflement caractéristique d'un oscillateur.

Je regarderai la forme d'onde à vide et en charge dès que possible.