lundi 4 septembre 2017

Satellite: Contrôleur moteur Diseqc 1.2 - Modifications

Mon positionneur Disecq ne me donnait pas satisfaction quand à la précision du positionnement, celui-ci devant être repris en mode pas-à-pas. L'installation du positionneur de la parabole en bande C m'a amené à me pencher de nouveau sur le problème.

La comparaison entre la séquence de positionnement en mode UALS et celle calculée par le remarquable outils TSReader a mis en évident une erreur dans le calcul de la position. Ainsi pour la position E19°2, les abaques et mon programme donnent un azimut de pointage de 22.1° pour le lieu d'installation quand la séquence transmise par TSReader correspond à un azimut de 18°9. Une belle erreur !


Il m'a fallu un certain temps pour trouver au fin fond d'un document l'explication: le modèle de positionnement UALS n'utilise pas la formule usuelle mais une formule spécifique de calcul. Cette formule est reprise dans une feuille Excel bien utile. Son intégration dans mon code a immédiatement corrigé le problème, le positionnement étant désormais parfait sur tout l'arc d'Est en Ouest.

dimanche 3 septembre 2017

Satellite: Positionneur pour la parabole bande C - 8

Le positionneur est remonté avec les capteurs de position modifiés. Tous les tests montrant que les liaisons I2C fonctionnent de nouveau correctement, l'ensemble est boulonné sur le mat.


La parabole est ensuite installée avec un contre-poids constitué de disques de fonte pour haltères. Le montage mécanique n'est pas d'une stabilité parfaite, la fixation n'étant faite que d'un seul coté du positionneur sans reprise pour appui et guidage de l'autre coté. L'ensemble apparaît toutefois suffisant solide pour être utilisé tel quel.


Un problème aléatoire de télécommande est survenu lors des tests de positionnement. Après heures de recherche et la destruction d'une interface USB/RS485, je me suis décidé à remplacer celle-ci par une liaison RS232 a minima pour lever le doute. Le remplacement ne fonctionnant pas du tout, j'ai repris pas à pas le câblage pour découvrir l'origine du problème: le coffret de télécommande est équipé d'une prise mâle 3 points, le câble devant être équipé d'une prise femelle 3 points. Mais à l'observation, il s'avère que la prise que j'ai câblée est aussi une prise mâle conduisant soit à l'absence de contact soit à la mise court-circuit de deux contacts. Le recâblage de l'ensemble confirme que la télécommande fonctionne parfaitement.